lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Perspectives économiques en Afrique 2018 : Pour la 1ere fois de son histoire, la BAD publie elle-même son rapport

Jeudi 8 Février 2018

La nouvelle édition améliorée des Perspectives économiques en Afrique 2018, le rapport phare de la BAD dont la publication est désormais ramenée au mois de janvier de chaque année, a été rendu publique.


Le document présente une analyse et des données détaillées sur la performance des économies africaines.
 
La nouveauté cette année, c’est que le rapport est pour la première fois de l’histoire de l’institution publié par la BAD elle.
 
Son président l’a fait savoir à l’occasion du déjeuner du nouvel an 2018 en l’honneur des membres du corps diplomatique Abidjan, côte d’ivoire, 6 février 2018.
 
Selon M. Akinwumi A. Adesina, il devrait toujours en être ainsi car la première institution de financement en Afrique peut enfin se « débrouiller toute seule » ! Avant de lancer : « C’est cette Banque africaine de développement que nous voulons : une Banque avant-gardiste ! »
 
Toutefois, a-t-il souligné, « nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Je sais que vous avez probablement entendu parler de quelques changements intervenus à la Banque. Je puis vous assurer que tout se passe bien à la Banque ».
 
Le patron de la BAD fait savoir que les actionnaires ont demandé à l’équipe qu’il manage de mener des réformes.
 
« Et c’est exactement ce que nous faisons. Ils nous ont demandé d’optimiser les ressources. Et c’est exactement ce que nous faisons. Ils nous ont demandé de changer la culture à la Banque, pour passer d’une culture de « droits acquis » à une culture de la performance. Et c’est exactement ce que nous faisons », a-t-il assuré.
 
Avant de faire savoir qu’aucune organisation ne peut exceller dans la performance sans mettre l’accent sur la responsabilité en matière de résultats.
Mariama Diallo
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter