lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Nouvelle publication de Confidentiel Afrique : Le Niger de Mahamadou Issoufou à l’honneur

Jeudi 16 Juillet 2020

Confidentiel Afrique vient de publier un « Hors-série » de 120 pages. Le document intitulé Spécial Niger met à la disposition des lecteurs de Confidentiel Afrique des informations de taille concernant ce pays de la sous-région sahélienne, notamment les grandes réalisations de son actuel président Issoufou Mahamadou.


Dans l’Editorial de cette édition « Hors-série » de Confidentiel Afrique, parvenue exclusivement au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), sous la plume du talentueux Ismael Aïdara, par ailleurs directeur général dudit organe de presse, nous plonge dans ce qu’il appelle « Le dernier tournant d’un temps ».

« Qu’on l’aime ou pas ? Issoufou Mahamadou est beaucoup lié à la truelle, si ce n’est de trop. Que dire de lui. Un forcené des travaux d’Hercule. Sous son magistère des deux quinquennats, dont le second, amorce la dernière ligne droite, les chantiers foissonnent. Routes, ponts, échangeurs, centre hospitalier haut standing, aéroport international moderne, centres de conférences de pointe, nouvelles voiries urbaines, sortent de terre », écrit d’emblée Ismael Aïdara dans son Edito.

Au-delà d’être un « Bâtisseur admiré », Confidentiel Afrique nous présente un « champion de la Zleca, dirigeant emblématique sur les grands enjeux géopolitiques et sécuritaires du Sahel, du monde et pièce maîtresse du dispositif de la mise en place de la monnaie unique Eco dans l’espace de la Cedeao » qui, dit-il, est une voix autorisée sur l’échiquier international.

Le point phare du magistère du président ISSOUFOU Mahamadou est aussi son retrait honorable du pouvoir qui interviendra début avril 2021. Il a décidé depuis 2018 de ne pas briguer un troisième mandat, en choisissant le candidat de son parti, à la présidentielle de décembre prochain, traduisant sa posture de dirigeant africain démocrate, qui déteste de s’éterniser au pouvoir. 

Par ailleurs, bien qu’elle soit spécialement consacrée au Niger et son président Issoufou Mahamadou, cette édition livre également des informations touchant bons nombres de pays africains entre autres le Maroc, la Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie, la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire.
Bassirou MBAYE
 














Inscription à la newsletter