lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Nouveau Marché Rose : Le défi de promouvoir le commerce du détail

Vendredi 29 Septembre 2017

En décidant de rénover le marché rose de Bamako, les autorités municipales de la Cité des Trois Caïmans entendent relever ce challenge pour recaser les 800 commerçants détaillants déguerpis, suite à la série noire d’incendies vécue entre 1993-1997 et 2014.


Que de casse-tête pour les responsables de la mairie de Bamako et les membres du conseil du District pour trouver une réponse adéquate aux difficultés de recasement des usagers du marché rose.
Pour face à cette préoccupation, les décideurs en charge de la gestion des marchés de Bamako ont jugé nécessaire de réaliser ce projet gigantesque de rénovation du marché rose et les Halles aux légumes. Ainsi, ils comptent aller au-delà pour offrir davantage de places aux détaillants surtout aux  femmes entreprenantes.
Selon, le Maire du District, Adama Sangaré, le nouveau marché offrira un cadre décent de travail à 3000 commerçants, alors que le nombre recensé de déguerpis est de 800.
«La pose de la première pierre de rénovation marque un tournant décisif dans la vie de Bamako, afin de retrouver son éclat antérieur. Avec cette rénovation, nous partons à la conquête de notre ville pour en refaire un écrin de verdure, de propreté» ajoute-t-il. 
Ce qui a été confirmé par  le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Kéita, lors du lancement des travaux. Il affirmera que l’architecture du Marché Rose et du Marché des Légumes respectera les normes modernes. Elle permettra d’éviter le risque des incendies qu’a eu à connaitre le Marché rose dans le passé.
Mahamane MAIGA 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter