lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Notation financière : WARA affirme la note de SAPH à BBB avec une perspective positive

Mardi 29 Mai 2018

La West Africa Rating Agency (WARA) affirme la notation de SAPH. Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme de SAPH reste « BBB », toujours en grade d’investissement. Sa notation de court terme demeure aussi inchangée à « w-4 ». En revanche, la perspective passe de stable à positive, a appris le journal de l’économie malienne(LEJECOM).


Simultanément, sur son échelle internationale, WARA affirme la notation de SAPH et modifie sa perspective de la manière suivante : iB/Positive/iw-6. La notation reflète la position de leader de SAPH en Côte d’Ivoire, la gouvernance saine du groupe SIFCA, mais surtout la forte capacité d’adaptation de SAPH aux effets adverses des facteurs exogènes (volatilité des cours, pression concurrentielle, modification de l’environnement opérationnel).
« WARA note que la SAPH a su s’adapter à un environnement défavorable (baisse durable des cours du SICOM) avec la mise en place en 2014 d’un programme d’augmentation des capacités et d’optimisation des coûts qui commence à porter ses fruits » souligne Hamza HAJI, l’analyste en charge de la notation de SAPH. En outre, SAPH a profité de l’embellie des cours en fin 2016 et début 2017 pour restaurer ses marges. En revanche, la notation est contrainte par le caractère « mono-produit» de la société, sa dépendance au cours mondial du caoutchouc et l’environnement national, instable tant politiquement qu’économiquement. En particulier, dans un marché du caoutchouc structurellement excédentaire, la remontée durable des cours n’est pas attendue avant 2020. « Il appartient désormais à SAPH, sachant ce contexte, de poursuivre les efforts d’extension et de saturation de son outil de production pour renforcer sa position de leader sur le marché ».
Selon toujours l’agence de notation ouest africaine basée à Abidjan, une amélioration de la notation de SAPH est tributaire d'une remontée durable et structurelle des cours du SICOM.;  d’innovations techniques dérivées de la recherche agronomique (notamment l’évolution des clones d’arbres) permettant d’augmenter durablement la productivité marginale des hévéas et leur résistance aux maladies et champignons;  la poursuite des investissements et des efforts d’optimisation des coûts afin d’abaisser d’avantage le point mort; et d’une amélioration des processus industriels et de gestion, en particulier pour un meilleur contrôle de la qualité de ses achats.
Par contre une détérioration de la notation de la SAPH serait la conséquence :  d’une nouvelle crise politique ou sanitaire impactant la Côte d’Ivoire ;  de la perte de parts de marché de SAPH sur son marché domestique ;  de la baisse significative et durable des cours du SICOM ; ou  de l’apparition de nouvelles maladies ou champignons impactant la productivité des hévéas en Côte d’Ivoire, ou bien d’une catastrophe naturelle de grande envergure entraînant la destruction des plantations en Côte d’Ivoire (ces risques ne sont en effet pas assurés faute de contrepartie spécialisée).
La perspective est positive. WARA estime en effet que la probabilité d’occurrence des scénarios favorables est supérieure à celle des scénarios défavorables à moyen terme, ce qui signifie en d’autres termes que la notation actuelle de SAPH contient davantage de possibilités de rehaussement que de risques d’abaissement.
Amadou Idrissa Dia
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter