lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Notation : La banque BOA Mali conserve pour un an encore sa note de long terme A-.

Mardi 25 Août 2026

A l’issue de sa notation dont la durée de validité couvre la période juin 2026- mai 2027, la banque BOA Mali a conservé sa note de long terme A- avec une perspective stable que lui a décernée l’agence Bloomfield qui a son siège social à Abidjan.


Notation : La banque BOA Mali conserve pour un an encore sa note de long terme A-.
La banque a aussi conservé sa note de court terme A1 avec une perspective stable.

Pour justifier la note de long terme, l’agence Bloomfield avance la qualité de crédit élevée. Selon l’équipe de notation, « les facteurs de protection sont bons ». Elle estime cependant que les facteurs de risque sont plus variables et plus importants en période de pression économique.

Pour la note de court terme, Bloomfield avance comme justification la certitude de remboursement en temps opportun très élevée. « Les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels », a ajouté Bloomfield. Selon elle les facteurs de risque sont mineurs.

Selon l’équipe de Bloomfield, la notation de BOA Mali est basée sur les facteurs positifs suivants : une exécution satisfaisante du PTD 2025 2027, à fin 2025 ; une amélioration de la collecte de ressources en lien avec la stratégie et les actions commerciales déployées par la banque ; une activité qui demeure résiliente et rentable en dépit du contexte difficile au Mali;  une réduction du coût du risque net grâce aux efforts de recouvrement mis en œuvre;  un niveau de liquidité qui demeure significatif; un allègement des taux directeurs de la Banque centrale.

En revanche, Bloomfield estime que les principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit sont les suivants : un recul de l’encours de crédits à la clientèle, en lien avec les mesures de prudence adoptées par la banque ; une dégradation du coefficient net d’exploitation du fait de la progression des dotations aux amortissements ; un contexte bancaire difficile au Mali en raison de la crise sécuritaire et énergétique.
Oumar Nourou














Inscription à la newsletter