lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

NSIA Banque CI finalise l'incorporation des actifs ivoiriens de Nsia Banque Bénin

Dimanche 27 Octobre 2019

En finalisant la reprise des activités de Diamond Bank CI, Nsia Banque Côte d'Ivoire consolide sa position de leader du secteur bancaire et devient un acteur de référence en Afrique de l'Ouest.


NSIA Banque CI finalise l'incorporation des actifs ivoiriens de Nsia Banque Bénin
Nsia Banque Côte d'Ivoire a finalisé l'incorporation des actifs ivoiriens de Nsia Banque Bénin (ex Diamond Bank Sa) par le biais d'une augmentation de son capital social. Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie malienne(Lejecom), cette décision, adoptée à l'unanimité par les actionnaires lors de l'assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue à Abidjan, le  18 octobre dernier, est soumise à la condition suspensive de l'obtention de l'approbation préalable de la Commission bancaire de l'Umoa.

La finalisation de l'Apport partiel d'actif, portant sur la succursale ivoirienne de Nsia Banque Bénin, au profit de Nsia Banque Côte d'Ivoire, a nécessité une augmentation de capital social au sein de cette filiale.

«C'est un actif net de plus de 6 milliards de FCfa qui a ainsi été reçu par Nsia Banque Côte d'Ivoire, dont le capital social est porté en conséquence de 23.170.000.000 de FCfa à 24.944.323.000 FCfa, avec une prime d'apport de 4.624.878.626 FCfa.

Ce dénouement intervient dans un contexte marqué par un bilan financier solide et des résultats en forte croissance en 2019 pour Nsia Banque Côte d'Ivoire », précise-t-on.

Au premier semestre de cette année, Nsia Banque Côte d'Ivoire a affiché un revenu avant impôt de 7,5 milliards FCfa, en hausse de 29% par rapport au premier semestre 2018. Ces performances encourageantes sont à attribuer à la politique de maîtrise des risques de crédit de la banque, qui lui permet de mener à bien une stratégie d'expansion en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.

« La finalisation de la reprise des actifs de Diamond Bank CI est une étape importante pour la banque, qui consolide sa position d'acteur de référence en Côte d'Ivoire et dans la sous-région. Nos partenaires valorisent aujourd'hui une stratégie maîtrisée de gestion des risques, et une profonde transformation de notre institution, dans un secteur bancaire en pleine mutation sur le continent », explique Léonce Yace, directeur Général de Nsia Banque Côte d'Ivoire.

«La finalisation des opérations consécutives à l'acquisition de Diamond Bank est une grande fierté pour le Groupe et ses 2.800 collaborateurs. Elle est la preuve d'une confiance soutenue de nos marchés, de nos partenaires financiers et de nos clients. Après le secteur des assurances, notre ambition est de devenir le leader du secteur bancaire dans la sous-région », ajoute Jean Kacou Diagou, président du Groupe Nsia. Le nouveau capital social de Nsia Banque Côte d'Ivoire, à l'issue de cette assemblée générale extraordinaire, s'élève à 24 944 323 000 FCfa.
Adou FAYE
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter