lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mur antimigrants : Trump dégaine l'urgence nationale

Vendredi 15 Février 2019

Le président américain veut désormais user d'une procédure rare pour obtenir les financements nécessaires à son mur. Les démocrates dénoncent un abus de pouvoir. Trump doit s'exprimer ce vendredi depuis la Maison Blanche.


Le Congrès semblait avoir enfin mis un terme à la guerre d’usure qui paralyse l’agenda législatif américain depuis la veille de Noël. Jeudi soir, les deux chambres ont adopté une loi budgétaire, qui ne comprend qu’un quart du montant réclamé par Donald Trump pour construire son mur à la frontière avec le Mexique (1,4 milliard de dollars), et ne mentionne pas le mot «mur», mais «barrière» ou «clôture». Le président américain avait même fini par s’engager à promulguer dès ce vendredi le compromis obtenu entre parlementaires démocrates et républicains, dissipant la menace d’un nouveau «shutdown», ce blocage partiel des administrations fédérales. In extremis : la date butoir des négociations budgétaires est ce vendredi à minuit. Faute d’accord, un quart des administrations fédérales se retrouveraient sans budget, alors que les Etats-Unis sortent à peine du plus long shutdown de l’histoire. Pendant trente-cinq jours, 800 000 employés fédéraux et des milliers de contractuels s’étaient retrouvés au chômage technique.

«Arnaque»

Mais éclipsant cet armistice obtenu au forceps par les élus, Donald Trump s’apprête à ouvrir un nouveau front. Déterminé à obtenir le financement pour son «grand et beau mur», symbole de sa politique de lutte contre l’immigration clandestine et obsession depuis la campagne 2016, le président américain a fait savoir qu’il comptait déclarer l'urgence nationale pour boucler le financement du mur. Une procédure rare qui autorise le président des Etats-Unis à contourner le Congrès et à siphonner des fonds fédéraux. Selon la Maison Blanche, Trump pourrait ainsi mobiliser, en tout, 8 milliards de dollars. Et contenter sa base et les commentateurs conservateurs, qui n’ont eu de cesse de critiquer le compromis budgétaire du Congrès, qualifié d'«arnaque totale» par l’animatrice radio et chroniqueuse de Fox News Laura Ingraham. Le Président, qui menace de faire usage de cette arme depuis le début des hostilités, doit s’exprimer ce vendredi depuis la Maison Blanche.
liberation.fr
 
 
 
 
 
 
 














Inscription à la newsletter