lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Meilleur gestionnaire africain de dettes de marché : L’inspecteur du trésor Babacar Cissé parmi les lauréats

Vendredi 31 Mai 2019

Babacar Cissé, directeur de la dette publique a été désigné un des meilleurs gestionnaires africains de dettes de marché lors des Global capital bond awards 2019. Il a été distingué avec quatre autres acteurs de la finance africaine.


Le ministère des Finances et du Budget à l’honneur. Un de ses agents en la personne de Babacar Cissé, directeur de la dette publique à la direction générale de la comptabilité publique et du trésor, a été distingué lors des Global capital bond awards 2019, dans la catégorie des « meilleurs gestionnaires africains de dettes de marché ». 

Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie malienne  (Lejecom), cette distinction est le fruit des efforts consentis par M. Cissé et ses collaborateurs, avec la confiance du président de la République, et avec le soutien et la supervision du ministre des Finances et du Budget et de la direction générale de la comptabilité publique et du trésor. Le directeur de la dette publique, Babacar Cissé est un inspecteur principal du trésor, breveté de l’Ecole nationale d’administration en 2000, ancien Conseiller technique du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de 2007 à 2011 et qui  capitalise à ce jour, une solide expérience dans le domaine de la gestion de la dette et des interventions sur les marchés de capitaux. 

Selon le document, il a été distingué avec quatre autres acteurs de la finance africaine. Il s’agit de Kenneth Ofori-Atta, ministre ghanéen des Finances,   Van Den Heever chef de bilan et responsable des marchés financiers chez Absa Bank Limited,  Andre Pillay, trésorier à Eskom Holdings Soc Ltd et Walter da Cruz Pacheco,  directeur général de l’Unité de gestion de la dette publique. 

Les Global Capital Bond Awards sont le résultat d'un sondage auprès des participants des marchés de capitaux  et reflètent donc l'opinion de véritables professionnels de la finance. Les prix récompensent les performances sur les marchés obligataires internationaux, au cours de l’année précédente, considérées comme étant les meilleures par la communauté des acteurs du marché, aussi bien les emprunteurs que les investisseurs. 

La société GlobalCapital a été créée en 1987 et est spécialisée dans l’analyse de l’actualité et des données de premier plan destinées aux personnes et institutions évoluant sur les marchés des capitaux internationaux. 

Global Capital, est une entité du Groupe Euromoney qui est l’une des plus grandes sociétés d’information commerciale et financière en Europe, par ailleurs cotée dans l'indice FTSE 25 de la Bourse de Londres. 
Adou FAYE














Inscription à la newsletter