lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mariama Ba Sy, directrice régionale du Groupe AllAfrica Media, Afrique francophone : « L’émergence de notre continent ne peut se faire sans un leadership affirmé de nos femmes »

Mardi 3 Décembre 2019

La capitale guinéenne, Conakry a abrité le 28 novembre dernier, une Conférence portant sur Dialogue sur la Finance (DIA’FIN). Elle a été un cadre pour fêter la femme africaine sur initiative du Groupe AllAfrica Media. A cette occasion, Mariama Ba Sy, directrice régionale du Groupe AllAfrica Media, Afrique francophone a plaidé pour l’autonomisation des femmes.


Après Dakar, Bamako et Abidjan, c’est autour de Conakry d’abriter le 28 novembre dernier,  la réflexion autour de « l’Inclusion Financière et Entreprenariat des Femmes en Afrique » et fêter la femme africaine.

Depuis cinq ans, le Groupe AllAfrica Global Media, à travers l’initiative AllAfrica Women Agenda (AWA), veut apporter un coup de projecteur sur « La réalisation de l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Filles et des Femmes ». Selon Mariama Ba Sy, directrice régionale du Groupe AllAfrica Media, Afrique francophone, c’est un thème qui remet au goût du jour, la nécessité d’impliquer les femmes dans le processus de développement de l’Afrique où les plus forts taux de croissance sont attendus.
                                                           
Elle a déclaré que le prix AllAfrica Leadership Féminin a été institué afin d'honorer les femmes africaines leaders dans leur domaine, mais également de susciter le désir d’entreprendre chez les filles et les femmes du continent. «Notre conviction est que l’émergence de notre continent ne peut se faire sans  un leadership affirmé de nos femmes, l’accès à l’éducation pour nos filles, dans un environnement qui garantisse une égalité de sexes, de chance réelle effective à tous les niveaux et une inclusion financière des femmes », a indiqué Mme Sy.

Elle a saisi cette occasion pour saluer la vision  et l’engagement de la première dame de Guinée, Djene Kaba Condé pour l’amélioration  du quotidien de nos filles, nos sœurs, nos mères, dans la quête permanente d’un avenir meilleur pour nos peuples.

«C’est le lieu de rendre un hommage appuyé à Mme Djene Kaba Condé, Première Dame de la Guinée dont le dynamisme transparait à travers sa fondation Prosmi », a indiqué Mariama Ba Sy. Mme Condé est la lauréate du Prix d'honneur AllAfrica Leadership Féminin de cette année. Un choix qui se justifie pour son engagement et les nombreuses actions sociales qu'elle initie avec sa Fondation Prosmi, en faveur des femmes.

Lancé en 2000, le Groupe AllAfrica Global Media est aujourd’hui le plus grand distributeur digital mondial d’informations et de nouvelles sur l’Afrique. Présent dans sept pays,  Agm, est le média leader sur l’information Africaine avec ses deux plateformes de référence opérant en anglais et en français.
Oumar Nourou
 














Inscription à la newsletter