lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » APPEL A CANDIDATURE Concours FANAF 2020 de meilleures startups dans le domaine des assurances La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav

Marché monétaire de l’Uemoa : Le taux d’intérêt moyen pondéré des opérations d'appels d'offres s’est accru de 3,42% en novembre 2019

Jeudi 6 Février 2020

Selon la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) dans sa Note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’Uemoa à fin novembre 2019, les taux d'intérêt sur le marché monétaire ont connu des évolutions à la hausse au cours du mois sous revue.


«Sur le marché monétaire, le taux d’intérêt moyen pondéré des opérations d'appels d'offres à une semaine de la Bceao s'est accru au cours du mois de novembre 2019, en ressortant à 3,42% contre 2,90% un mois plus tôt. Le taux marginal, quant à lui, est passé de 2,62% en octobre 2019 à 3,05% en novembre 2019.

Sur le marché interbancaire, le taux d’intérêt moyen des opérations est ressorti à 4,41% au mois de novembre 2019, après 4,35% le mois précédent, soit une hausse de 6 points de base. Sur le compartiment à une semaine, le loyer de l'argent a légèrement baissé, en se situant à 4,22% contre 4,30% un mois plus tôt », renseigne l’institution.

Elle  ajoute que l’enquête sur les conditions de banques laisse apparaître une hausse des taux d'intérêt débiteurs au cours du mois sous revue. Hors charges et taxes, précise la même source, le taux moyen calculé à l'échelle de l'Union est ressorti à 6,78% en novembre 2019, contre 6,61% en octobre 2019.

Suivant la nature du débiteur, la Bceao souligne que les taux d'intérêt ont augmenté au niveau des concours accordés aux particuliers (+26,39 pdb).

En revanche, elle note que le coût du crédit a baissé pour les avances aux entreprises individuelles (-10,19 pdb), aux sociétés d'Etat (-9,63 pdb) et à la clientèle financière (-2,41 pdb). L'analyse suivant l'objet du crédit indique un accroissement des taux débiteurs relatifs aux crédits à l'équipement (+25,5% pdb) et d'habitation (+22,25% pdb). La baisse enregistrée au niveau des crédits de trésorerie (-24,58 pdb), d'exportation (-14,11 pdb) et de consommation (-2,46 pdb) a amoindri le profil haussier des taux débiteurs au cours de la période sous revue.

Adou FAYE














Inscription à la newsletter