lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018.

Marché financier régional : L’Agence Umoatitres lance le programme de certification des acteurs

Mercredi 27 Mars 2019

En partenariat avec la Chartered Institute For securities & Investment (Cisi) basée à Londres, l’Agence Umoa titres a lancé le programme de certification financière Cisi-Umoa des acteurs du marché régional.La cérémonie s'est tenue ce lundi 25 mars au siège de la Bceao à Dakar, en présence de l'ambassadeur de Grande Bretagne au Sénégal, M. George Hodgson, du représentant de son homologue américain et du gouverneur Tiémoko Meyliet Koné.


Le programme de certification financière Cisi-Umoa est le fruit du partenariat entre l’Agence Umoatitres et la Chartered Institute For Securities & Investment   (Cisi) basée à Londres. Selon Adrien Diouf, directeur de l’Agence Umoatitres, ce programme  qui a été conçu et développé en partenariat avec la Chartered Institute for Securities & Investment   (Cisi) basée à Londres marque l’aboutissement  d’une série de travaux de réflexions au sein de l’Agence Umoatitres  qui ont commencé au premier semestre 2017. 
  
 «Ce long processus de réflexions a  abouti à la double nécessité, d’une part de créer un cadre favorable pour l’amélioration du niveau  de compétences des acteurs  et d’autre part de fournir  un état  de ses connaissances dans le but de dégager  un consensus autour d’un référentiel de savoir-faire  pour ses nouveaux métiers liés aux titres publics, à la gestion  de l’épargne   et aux marchés financiers », a déclaré M. Diouf. 

En somme, explique-t-il, il s’agissait de  trouver le modèle opérationnel approprié pour la mise en place d’un système de certification des acteurs du marché financier. Le défi majeur résidait à son avis, dans l’identification d’un partenaire technique  de référence mondiale doté d’un modèle permettant  de prendre en compte les facteurs spécifiques relevant de l’environnement de notre marché financier et donc de notre Union. 

«Ainsi dans  le partenariat conclut  avec l’institution Cisi,  nous avons pris soin d’anticiper et de résoudre plusieurs freins  potentiels dans le but de faciliter la participation au programme de l’ensemble des professionnels  confirmés ou  aspirant professionnels du marché des titres publics et aussi du marché financier dans sa globalité », a indiqué Adrien Diouf. 

Selon lui, cela a abouti à la mise en place d’un programme régional de certification en français, offrant ainsi la possibilité à tous les candidats de la zone Uemoa quelques soient la localisation de se faire certifier de manière simultanée et d’obtenir des résultats dans la journée. «De plus cette certification n’exigeant aucun pré requis, les candidats n’ont pas obligation à s’inscrire à des cursus de formations spécifiques ce qui en  réduit le coup,  le rendant ainsi accessibles aux étudiants,  mais aussi aux professionnels qui désirent tout simplement  faire valoir leur acquis », a-t-il dit. 

Cependant, poursuit le directeur de l’Agence Umoatitres,  il a été jugé opportun de se doter  avec le soutien du Cesag  d’un vivier   de formateurs sur l’ensemble de l’Union afin d’accompagner  ceux qui le souhaitent. 

Tels sont les principales mesures prises pour permettre  l’adaptation optimale  du programme de certification financière international Cisi à nos exigences et à nos réalités locales marquées notamment par la dimension régionale de celle-ci, tout en conservant la portabilité sur d’autre marchés », a expliqué Adrien Diouf. 
  
Poursuivant, il souligne que dans sa phase actuelle  le programme porte d’abord sur le module intitulé « Fondamentaux des  Services financiers » qui vise à fournir et à tester des connaissances d’ordre général sur les principes et fonctionnement des marchés financiers. Celui-ci  constitue un pré requis à tous les autres modules Le second module dénommé « Marché obligataire », se veut plus précis et technique puisqu’il porte sur des sujets propres aux marchés obligataires. 
  
Pour rappel, le CISI est un organisme professionnel, mondialement reconnu, leader dans la conception et la mise en œuvre de programmes de certification en ligne pour les acteurs des marchés  des valeurs mobilières, des investissements ; de la gestion de fortune et de la planification financière. 


Adou FAYE 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter