lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Marché financier régional : L’Agence Umoatitres lance le programme de certification des acteurs

Mercredi 27 Mars 2019

En partenariat avec la Chartered Institute For securities & Investment (Cisi) basée à Londres, l’Agence Umoa titres a lancé le programme de certification financière Cisi-Umoa des acteurs du marché régional.La cérémonie s'est tenue ce lundi 25 mars au siège de la Bceao à Dakar, en présence de l'ambassadeur de Grande Bretagne au Sénégal, M. George Hodgson, du représentant de son homologue américain et du gouverneur Tiémoko Meyliet Koné.


Le programme de certification financière Cisi-Umoa est le fruit du partenariat entre l’Agence Umoatitres et la Chartered Institute For Securities & Investment   (Cisi) basée à Londres. Selon Adrien Diouf, directeur de l’Agence Umoatitres, ce programme  qui a été conçu et développé en partenariat avec la Chartered Institute for Securities & Investment   (Cisi) basée à Londres marque l’aboutissement  d’une série de travaux de réflexions au sein de l’Agence Umoatitres  qui ont commencé au premier semestre 2017. 
  
 «Ce long processus de réflexions a  abouti à la double nécessité, d’une part de créer un cadre favorable pour l’amélioration du niveau  de compétences des acteurs  et d’autre part de fournir  un état  de ses connaissances dans le but de dégager  un consensus autour d’un référentiel de savoir-faire  pour ses nouveaux métiers liés aux titres publics, à la gestion  de l’épargne   et aux marchés financiers », a déclaré M. Diouf. 

En somme, explique-t-il, il s’agissait de  trouver le modèle opérationnel approprié pour la mise en place d’un système de certification des acteurs du marché financier. Le défi majeur résidait à son avis, dans l’identification d’un partenaire technique  de référence mondiale doté d’un modèle permettant  de prendre en compte les facteurs spécifiques relevant de l’environnement de notre marché financier et donc de notre Union. 

«Ainsi dans  le partenariat conclut  avec l’institution Cisi,  nous avons pris soin d’anticiper et de résoudre plusieurs freins  potentiels dans le but de faciliter la participation au programme de l’ensemble des professionnels  confirmés ou  aspirant professionnels du marché des titres publics et aussi du marché financier dans sa globalité », a indiqué Adrien Diouf. 

Selon lui, cela a abouti à la mise en place d’un programme régional de certification en français, offrant ainsi la possibilité à tous les candidats de la zone Uemoa quelques soient la localisation de se faire certifier de manière simultanée et d’obtenir des résultats dans la journée. «De plus cette certification n’exigeant aucun pré requis, les candidats n’ont pas obligation à s’inscrire à des cursus de formations spécifiques ce qui en  réduit le coup,  le rendant ainsi accessibles aux étudiants,  mais aussi aux professionnels qui désirent tout simplement  faire valoir leur acquis », a-t-il dit. 

Cependant, poursuit le directeur de l’Agence Umoatitres,  il a été jugé opportun de se doter  avec le soutien du Cesag  d’un vivier   de formateurs sur l’ensemble de l’Union afin d’accompagner  ceux qui le souhaitent. 

Tels sont les principales mesures prises pour permettre  l’adaptation optimale  du programme de certification financière international Cisi à nos exigences et à nos réalités locales marquées notamment par la dimension régionale de celle-ci, tout en conservant la portabilité sur d’autre marchés », a expliqué Adrien Diouf. 
  
Poursuivant, il souligne que dans sa phase actuelle  le programme porte d’abord sur le module intitulé « Fondamentaux des  Services financiers » qui vise à fournir et à tester des connaissances d’ordre général sur les principes et fonctionnement des marchés financiers. Celui-ci  constitue un pré requis à tous les autres modules Le second module dénommé « Marché obligataire », se veut plus précis et technique puisqu’il porte sur des sujets propres aux marchés obligataires. 
  
Pour rappel, le CISI est un organisme professionnel, mondialement reconnu, leader dans la conception et la mise en œuvre de programmes de certification en ligne pour les acteurs des marchés  des valeurs mobilières, des investissements ; de la gestion de fortune et de la planification financière. 


Adou FAYE 
 



1.Posté par rituel de richesse le 08/02/2024 16:08

Retour sur la page et contactez moi whasapp:+22957772427 même si l'annonce effacé

Grand maître spirituel, puissant médium voyant spécialiste des travaux occultes de rituel de richesse, de rituel de retour

affectif rapide et voyance. Je suis le Maître spirituel Tokpe, je peux vous aider où que vous soyez dans le monde. Rituel

pour gagner aux jeux de hasard et au LOTO?-PMU Euro million...
Rituel pour devenir star (Artiste, footballeur, influenceur...?)
Rituel pour devenir très riche
Rituel pour attirer la richesse?
Rituel pour attirer le bonheur?
Rituel pour avoir la prospérité?
Rituel pour avoir la fortune?
Rituel pour avoir d'enfant et la longévité?
Rituel pour attirer l'amour?
Rituel de retour affectif rapide

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
https://sites.google.com/view/rituelderichesse/accueil
voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter