lejecom  Le journal de l’économie Malienne


Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure.

Marché des titres publics : 741 milliards de francs CFA à lever au 3eme trimestre

Mercredi 10 Juillet 2019

L’Agence UMOA-Titres a publié le calendrier provisoire des émissions de titres publics pour le troisième trimestre de l’année 2019. Ce programme fait état d’un montant de 741 milliards de francs CFA qu’il est prévu de lever par voie d’adjudication, dont 405 milliards de bons du Trésor soit 54,7% et 336 milliards d’obligations du Trésor soit 45,3%.


Dans une note destinée aux investisseurs, M. Adrien Diouf, directeur de l’Agence UMOA-Titres précise que ce programme fait état d’un montant de 741  milliards qu’il est prévu de lever par voie d’adjudication.  

Cette note aux investisseurs  rend public le calendrier prévisionnel des émissions de titres publics pour le troisième  trimestre de l’année 2019.    
   
Ce calendrier indique le volume à mobiliser par chacun des Etats membres de l’Union, en fonction des instruments. Il est élaboré en collaboration avec les Etats, sur la base des mises à jour des programmes tirés de leurs lois de finances et plans de trésorerie.   

Par pays, ce montant se répartit comme suit : 38,4% pour la Côte d’Ivoire ; 16,9% pour le Niger ; 15,5% pour le Togo ; 14,2% pour Burkina Faso ; 14,2% pour le Mali et 0,8% pour la Guinée-Bissau. 

Ainsi, pour ce troisième trimestre 2019, le Bénin et le Sénégal ne prévoient pas de lever des fonds sur le marché régional de la dette publique. 

Par ailleurs, ce montant prévisionnel est inférieur de 19,6% par rapport à celui du 1 er trimestre et de 17,5% par rapport à celui du 2 e trimestre de l’année 2019. 
Amadou Idrissa Dia 
  
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter