lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Mévente du sucre produit par N’SUKALA SA

Lundi 1 Octobre 2018

C’est le constat amer fait par le ministre du Développement industriel et de la Promotion des Investissements. Moulaye Ahmed Boubacar était en visite de terrain, du 24 au 25 septembre dans la région de Ségou, où il s’est rendu à l’usine du Nouveau complexe du Kala supérieur (N’SUKALA SA).


Mali : Mévente du sucre produit par N’SUKALA SA
Lors de sa visite, le ministre du Développement industriel et de la Promotion des investissements s’est entretenu avec la direction générale, les représentants des deux centrales syndicales  dont l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM).
Les principales difficultés auxquelles est confrontée N’SUKALA SA sont, entre autres, la mévente de la production due exclusivement à la fraude et à la concurrence déloyale, engendrant d’énormes difficultés financières et de tensions de trésorerie dans la gestion des sucreries à tel point que ces dernières n’arrivent plus à faire face à leurs engagements (BDM, INPS, Impôts). Il y a aussi la non disponibilité de terres aptes à la culture de la canne (zone marécageuses, clairières, de cultures vivrières pour les populations).
Les principales recommandations et suggestions ont trait à la redynamisation des commissions nationales et régionales de lutte contre la fraude et la concurrence déloyale, la limitation des importations de sucre pendant au moins 6 mois, l’instauration d’une gouvernance saine pour une visibilité de la gestion de la société et l’accélération de la signature du contrat d’achat de l’électricité avec la société EDM SA.
 Pour rappel, l’usine est le fruit de la coopération Sino-malienne. Le gouvernement de notre pays et la société China light industrial corporation for foreign économic corporation (CLETC) ont signé la convention d’établissement le 3 avril 2007 pour la réalisation d’une sucrerie à Sikasso et à Ségou. Le capital social est de 22 milliards de FCFA repartis comme suit : 40% pour l’Etat du Mali et 60% pour la société CLETC.
Les activités de l’entreprise consistent en la culture de la canne à sucre, la production du sucre, de l’alcool et d’autres produits finis en vue de leur commercialisation. Les capacités de production à la campagne 2017-2018 sont de 57079 tonnes de sucre et 588 000 litres d’alcool. Le sucre produit est destiné à l’approvisionnement du marché national sur la base du système de jumelage (achat de la production nationale pour bénéficier d’autorisation d’importation). N’SUKALA emploie à ce jour environ 3 673 personnes dont 50 permanents et 3 062 journaliers.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter