lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali: Les attentes des entreprises vis-à-vis de l'Etat

Lundi 10 Décembre 2018

Selon le rapport de synthèse du baromètre de conjoncture des entreprises du Mali, édition 2018, il ressort que les attentes des entreprises vis-à-vis de l'Etat sont fortes à très fortes. Le document indique que dans beaucoup de domaines on compte au minimum 7 entreprises sur 10 avec des attentes importantes vis-à-vis de l'Etat (modérées à majeures).


D'après les résultats de cette édition 2018, le nombre d'entreprises présentant des hausses de chiffres d'affaires montre que la conjoncture n'a pas permis une reprise conséquente des activités. En effet, on constate des hausses de chiffres d'affaires pour 38% des entreprises, des baisses pour 42%. La confiance ne semble pas encore de mise, car seulement 32% déclarent des hausses de leurs niveaux d'investissement ; 38% ayant baissé les leurs, et 30% les ayant maintenus. D'un autre côté, on constate que les entreprises connaissent une situation très critique du fait des baisses de marges (38%) et de trésorerie (41%). Seule une très faible proportion (1 sur 5) connait des hausses de ces agrégats. Les autres se sont battues pour maintenir marges et trésoreries.

Selon le rapport de synthèse, les attentes des entreprises vis-à-vis de l'Etat sont fortes à très fortes. Le document indique que dans beaucoup de domaines on compte au minimum 7 entreprises sur 10 avec des attentes importantes vis-à-vis de l'Etat (modérées à majeures).

Les attentes majeures touchant l'environnement général sont: la stabilité politique et la sécurité; l'application des lois communautaires (Uemoa et Cedeao); la sécurité juridique et judiciaire; les infrastructures de base. Quant aux attentes majeures touchant directement l'entreprise, ont peut citer: la fiscalité; la régulation et l'assainissement des marchés; le financement des entreprises.

En effet, il apparaît que les Grandes Entreprises (GE) attendent beaucoup d'une revue fiscale (90%), puis de l'assainissement des marchés (79%). Les Moyennes Entreprises (ME) espèrent beaucoup sur les mesures fiscales favorables aux entreprises formelles (67% en attentes majeures et modérées), dans les mêmes proportions que pour la régulation et l'assainissement des marchés (68%). Les attentes principales des Petites Entreprises (PE) sont la facilitation de l'accès aux financements (82% en attentes modérées à majeures) et la revue fiscale (80%).
 Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter