lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Les Assureurs veulent améliorer la qualité de leurs services

Mardi 31 Octobre 2017

Lors des états généraux de l’assurance au Mali tenus du 25 au 27 juillet 2017 à Bamako, nombre de participants ont déploré la qualité des services offerts aux assurés.


Face à ce constat, il a été recommandé le renforcement des capacités des experts en vue de produire des rapports d’expertise en évaluation de sinistres. C’est dans ce cadre que le Comité des compagnies d’assurances du Mali (CCAM) vient d’organiser à Bamako un  atelier de renforcement des capacités, initié «conformément au souhait des experts».
 Soucieux de la qualité des services offerts aux assurés, le CCAM souhaite que les rapports d’expertise produits par les experts locaux en évaluation de sinistres soient les moins contestés et les plus appréciés de la sous-région. C’est pourquoi, il a décidé d’encadrer la profession à travers une formation pointue.
Cette formation a abordé aussi la forme et le fond des rapports d’expertise de manière à renseigner avec objectivité sur l’origine, voire la cause des sinistres et à s’impliquer dans le suivi des réparations, a expliqué le président de la commission communication du CCAM, Mohamed Compaoré. Avant de souligner la nécessité de former pour améliorer la qualité des services offerts aux assurer. 
Les préjudices matériels désignent les dommages subis par un assuré lors d’un sinistre Il s’agit d’un drame à la suite duquel, il faut évaluer le montant que l’assureur va devoir payer à l’assuré, a expliqué le directeur général de SUNU Assurance, Ibrahima Ba.
Aussi, pour évaluer ce montant à payer, les experts sont impliqués pour avoir une idée exacte du dommage en question et il existe des méthodes et principes dans l’exécution de cette mission d’évaluation. Il s’agit de techniques et fondements que le CCAM entend harmoniser, dans la pratique. Il entend également assurer une mise à jour des connaissances des experts et domaines connexes.
Mahamane MAIGA
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter