lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Le secteur des assurances souffre de la fraude

Jeudi 13 Septembre 2018

C’est ce que déplore le directeur audit interne de la société ‘’Les Assurances bleues’’, Karim SANOGO. Pour lui, la lutte contre ce fléau est devenue cruciale pour les assureurs et leurs clients.


La fraude à l’assurance existe depuis la naissance de cette activité. Son expression et ses modes opératoires ont néanmoins évolué au fil du temps. L’ampleur qu’elle a prise aujourd’hui et les conséquences qui en découlent la rendent non négligeable.
Pour  nombre d’assureurs, la fraude constitue la menace numéro un. Elle affecte toutes les sociétés d’assurance, toutes les branches, obligeant les clients à en assumer les conséquences en termes de coûts et les assureurs en termes d’image. Elle est présente tout au long de la vie du contrat, de la souscription de la police à la déclaration du sinistre.
Selon Karim SANOGO, au Mali  la société ‘’Les Assurances bleues’’ est confrontée  à plusieurs cas de fraudes. Il s’agit des cas de fraudes avec la falsification des attestations d’assurances, des cas de fraudes à la prime d’assurance au moment de la souscription et des cas de fraudes au moment du remboursement.
Lors des états généraux de l’assurance au Mali de 2017, les participants ont passé en revue tous les segments de l’industrie des assurances au Mali en vue de faire un bon diagnostic et de proposer les solutions appropriées.
La lutte contre ce fléau est devenue cruciale pour les assureurs et leurs clients. Un combat efficace contre la fraude à l'assurance nécessite une batterie de mesures. On note, entre autres : une collecte de qualité des informations en interne, le développement des mesures de prévention et de détection grâce à la mise en place de moyens informatiques, des contrôles internes accrus.
S’y ajoutent  une centralisation et un partage des informations avec d’autres assureurs et également avec les autorités pour les cas graves, la création d’une base de données d’incidents pour les fraudes avérées, la sensibilisation et la formation des employés d’assurance, le concours de professionnels et experts.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter