lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Hausse de 0,6% de l’’indice des prix à la consommation des ménages en septembre 2023.

Vendredi 22 Décembre 2023

L’indice des prix à la consommation des ménages au Mali a connu une hausse de 0,6% au mois de septembre 2023 par rapport au mois précédent et s’élève à 119,5, selon l’Institut National de la Statistique (INSTAT).


Par rapport au mois de juin 2023, les prix ont progressé de 1,7%, poursuit l’INSTAT dans son bulletin Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC). En un an (septembre 2023 par rapport à septembre 2022), l’indice a baissé de 0,4%.

L’indice sous-jacent (l’évolution du niveau général des prix en dehors des produits frais et de l’énergie) a rehaussé de 0,3% par rapport au mois précèdent. Par rapport au même mois de l’année précédente, il a connu une hausse de 1,9%.

Selon l’INSTAT, en septembre 2023, la hausse au niveau national est due essentiellement à quatre fonctions. En premier lieu, il y a la fonction Produits alimentaires et boissons non alcoolisées qui a haussé de 1,6% en raison de l’augmentation des prix des postes : Autres fruits frais 5,4% ; Tubercules et plantains 5,6% ; Céréales non transformées de 2,1% et légumes frais en feuilles de 6,5%.
En deuxième lieu, il y a la fonction Transport qui a connu une hausse de 5,2% en raison de l’augmentation des prix des postes : Cycle, motocycle et véhicule à traction animale de 10% et Pièces détachées et accessoires de 1%.

En troisième lieu, il y a la fonction Boissons alcoolisées, Tabac et stupéfiants en raison de la hausse du poste tabacs et stupéfiants de 1,3%.


En dernier lieu il y a la fonction Enseignement qui a progressé de 9,4% en liaison avec la hausse des postes comme Enseignement pré-élémentaire et primaire de 13,2%, Enseignement secondaire de 6,2% et Enseignement supérieur de 2,8%.
 
L’INSTAT mentionne dans son bulletin qu’au cours du mois sous revue, <<les prix des produits frais ont connu une hausse de 3,3% tandis que ceux de l’énergie ont enregistré une baisse de 1,4%.>> Il estime par ailleurs qu’en un an, les prix des produits frais ont régressé de 2,6% et ceux de l’énergie ont baissé de 2,8%.

Quant à la provenance, par rapport au mois précédent les produits locaux ont progressé de 1,6% et ceux des produits importés de 0,2%. En un an, l’INSTAT observe une baisse des prix des produits locaux de 0,4% tandis que ceux des produits importés ont connu une hausse de 0,5%.

Au regard de l’appartenance sectorielle, les prix des produits du secteur primaire et tertiaire ont enregistré une hausse avec respectivement 2,6% et 1,2% tandis que le secteur secondaire est resté stable. <<En un an, on note une hausse des secteurs secondaire et tertiaire avec respectivement 1,1% et 3,9% alors que le secteur primaire a enregistré une baisse de 2,1%>>, souligne l’INSTAT.

Quant à la durabilité, les biens durables ont augmenté de 4,3%, les non durables de 1,7% tandis que les semi durables ont baissé de 1,6%. Par rapport au même mois de l’année précédente, l’INSTAT observe une baisse de 3,7% pour les biens durables, de 0,6% pour les non durables et de 0,6% pour les semi durables.

L’indicateur de convergence communautaire de l’UEMOA, qui mesure la variation moyenne des prix au cours des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents, présente 4,4% pour le niveau national du Mali alors que celui de l’UEMOA affiche 5,5% pour le mois d’août 2023.
Oumar Nourou
 














Inscription à la newsletter