lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Malaise à NSIA-Mali : Protestation du syndicat des banques et établissements financiers

Jeudi 3 Août 2017

Suite au licenciement de Issiaka Traoré secrétaire général de la société d'assurances NSIA-Mali le syndicat des banques et établissements financiers du Mali, a tenu ce matin, une assemblée générale extraordinaire, pour décrier l'attitude du Directeur Général de la société.


Cette assemblée a regroupé tous les représentants des banques et  établissements  financiers du Mali. Les travailleurs des banques sont venus nombreux pour apporter leur soutien à leur  camarade licencié. Le syndicat reproche au DG de NSIA d'avoir licencié de façon abusive le secrétaire général du Comité syndicale pour des motifs fallacieux.
Il estime que ce dernier a simplement demandé à la direction de respecter ses engagements vis-à-vis des employés. Il l’aurait fait dans un mail adressé au DGA, en ces termes : « Mme Bosso ayez un peu de respect et d'égard pour le personnel. Pourquoi le personnel de NSIA doit souffrir pour rentrer dans ses droits. A croire que NSIA est au-dessus des Lois de la République du Mali».
Selon le secrétaire général de SYNABEF  cette assemblée générale  est destinée à  alerter sur une vive tension qui couve entre le Comité syndical de NSIA Mali affilié au SYNABEF et sa Direction Générale depuis plus de deux ans. Le SYNABEF prévoit de déposer un  préavis de grève de 72 heures à partir du lundi au niveau de toutes les banques et établissements financiers du Mali,  pour exiger la réintégration pure et simple de leur camarade.
De son côté, la Direction de NSIA reconnait le licenciement qui a été fait conformément à la procédure légale en vigueur au Mali. C’est-à-dire après saisine de l’inspection du travail qui a convoqué et entendu les deux parties. Il a été retenu  le caractère irrespectueux des propos du syndicaliste et son insubordination pour avoir refusé de répondre à une demande d’explication.
Flani SORA


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter