lejecom  Le journal de l’économie Malienne


UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie" Cours des Devises en FCFA  du vendredi 03 août 2018 : Euro = 655,957 Dollar US = 562,750 Yen Japonais =5,040   Livre Sterling =732,500   Franc Suisse = 565,500 Dollar Canadien = 431,250  Yuan Chinois =81,500

Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Samba Alhamdou Baby aux commandes

Lundi 16 Avril 2018

Le Conseil des ministres du jeudi 12 avril dernier a nommé un nouveau Vérificateur général. Il s'agit de Samba Alhamdou Baby qui succède ainsi à Amadou Ousmane Touré dont le mandat a pris fin le 31 mars dernier. Le nouveau Vérificateur général, qui était jusqu'à sa nomination Secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l'Action humanitaire, est un Administrateur civil de classe exceptionnelle 3è Echelon qui a assumé plusieurs responsabilités au sein de l'Administration malienne.


Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Samba Alhamdou Baby aux commandes
Détenteur d’un Docteur d’Etat en droit public, Samba Alhamdou Baby  est un administrateur de classe exceptionnelle  qui vient d’être nommé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.  
Nommé pour 7 ans, il mesure déjà le poids de la mission qui l’attend, il se dit prêt à donner le meilleur de lui-même pour satisfaire la nation malienne ; très sympa avec ses collaborateurs, jovial et communicatif, le nouveau vérificateur est en terrain connu, en effet, Samba Alhamdou Baby  a exercé une bonne partie de sa carrière administrative dans la haute administration et dans les services de vérification.  .
Avant d'être le Secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l'Action humanitaire, un poste qu'il occupe depuis 2014, le nouveau Vérificateur général avait été, entre 2013 et 2014, Chef du Département des Investigations au Contrôle général des services publics. A ce titre, il était chargé d'assurer la coordination des relations avec les institutions supérieures de contrôle des finances publiques INTOSAI (Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques), AFROSAI (Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques), CREFIAF (Organisation des institutions supérieures des finances publiques africaines francophones au sud du Sahara) et l'Institut de développement de l'initiative (IDI) et de participer à leurs réunions statutaires.
Ce poste lui a aussi permis de superviser les missions de vérification financière et de performance, de contrôler et suivre la performance du service en rapport avec le contrôleur général, d'approfondir les vérifications de conformité par rapport aux procédures et à l'objet assigné, notamment dans le cadre des ressources financières.
Entre 2000 et 2013, il a été Contrôleur des services publics, Conseiller technique au Secrétariat général du gouvernement (1993-1994) et Chargé de mission au cabinet du ministère de la Sécurité intérieure (1993-1994).
Samba Alhamdou Baby, qui a participé à plusieurs séminaires nationaux et internationaux de renforcement des capacités, est également citoyen d'honneur des villes de Dallas et de Lincoln et de l'Etat de Nebraska. Il parle Français, Russe, Anglais, Sonraï et Bambara. Il est marié et père de trois enfants.
Youssef Ibrahim
 
 
 
 









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter