lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Les incidents climatiques n’ont jamais coûté aussi cher, selon l’OMM

Samedi 24 Mars 2018

L’année 2017 a été la plus coûteuse jamais observée en ce qui concerne les incidents météorologiques et climatiques extrêmes. Et la situation ne s’arrange pas : « 2018 a débuté par des situations désastreuses » dans ce domaine, a affirmé jeudi l’ONU à Genève.


Le rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) estime que les pertes matérielles liées à des événements météo ou climatiques ont représenté en 2017 quelque 320 milliards de dollars. Et si l’année dernière a été la plus coûteuse, elle fait partie aussi des plus bouillantes. En effet, les trois dernières années ont été les plus chaudes dans l’histoire de la météorologie. 2016 occupant la tête, suivies par les années 2015 et 2017 à la deuxième place, ex aequo.
Ces changements sont illustrés par ces vagues de chaleur intense en Australie et en Argentine. Sur le continent africain, la sécheresse a persisté au Kenya et en Somalie alors que la ville sud-africaine du Cap fait face à une pénurie d’eau sans précédent.
Pourtant l’OMM redoute que cette année suit la même trajectoire.  Le début 2018 a d’ailleurs continué là où 2017 s’était terminée, avec des épisodes météo extrêmes coûtant des vies et détruisant des moyens de subsistance ».
Mais les conséquences de ces inquiétants phénomènes météo sont perceptibles en Afrique. Par exemple, la Somalie continue d’être confrontée à mouvements massifs de population à cause du climat et de l’insécurité alimentaire. Selon l’ONU, plus de 890.000 personnes ont été déplacées à cause de la sécheresse entre novembre 2016 et décembre 2017.
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter