lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Leadership et développement communautaire : L’associationYali-Mali renforce les compétences des jeunes

Vendredi 16 Mars 2018

Pour renforcer les compétences des jeunes en leadership et développement communautaire, l'association Yali-Mali a organisé, du 10 au 11 mars 2018, un séminaire de formation à Sélingué. Il a regroupé 39 jeunes maliens, venant d’horizons divers.


L'association Yali-Mali (young african leader initiative-Mali) a initié ce séminaire de formation dénommé "Camp de jeune de Sélingué" avec le soutien de l'ambassade des États-Unis au Mali. Ce séminaire de formation a regroupé 39 jeunes venant de toutes les régions du Mali, évoluant dans diverses associations de la société civile.  
Pour Mahamadou Camara, membre de l'association Yali-Mali et non moins coordinateur du Camp jeune Sélingué, a indiqué que ce projet vise à faire un réseautage des jeunes de communautés diverses et évoluant dans des activités communautaires différentes. « L'idée c'est de permettre à ces jeunes de se connaître et de partager leurs expériences respectives et de trouver ensemble des réponses aux défis auxquels ils sont confrontés », a-t-il précisé.
S’agissant des thématiques du Camp jeune de Sélingué,  le coordinateur Mahamadou Camara a précisé  qu'elles sont centrées sur le développement communautaire.  « Les modules suivants seront dispensés au cours de ce séminaire: développement communautaire, opportunités et entrepreneuriat,  l'engagement citoyen, gouvernance et lutte contre la corruption », a-t-il précisé. 
Mohamed Mahoumoud El hadji, participant de Taoudénit, s'est réjoui de cette initiative de l'association Yali-Mali. « C'est une initiative salutaire. Cette formation est une occasion pour les Maliens de Kayes à Taoudénit de se connaître et d'échanger leurs expériences en matière de développement communautaire », a-t-il affirmé. 
Abondant dans le même sens,  le jeune participant de Kidal, Alhassane AG Assaleck, a dit : « c'est une formation intéressante. Elle est sélective. Des jeunes qui sont là ont tous des compétences dans leur domaine respectif.  Cette formation va consolider nos acquis et pourra créer un cadre d'échanges d'idées et de projets sur lequel peut déboucher des futurs partenariats. C'est un facteur de cohésion. Car, toute la jeunesse du Mali est représentée ».
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter