lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Le Paysage bancaire et financier de l'UEMOA s’est enrichi de six nouvelles arrivées en 2017

Lundi 27 Août 2018

L’effectif des établissements de crédits dans les pays de l'Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) a augmenté de trois banques et trois établissements financiers à fin décembre 2017.


Le Paysage bancaire et financier de l'UEMOA s’est enrichi de six nouvelles arrivées en 2017
Le Rapport sur les conditions de banques dans l’UMOA de l’année écoulée qui donne l’information indique que le réseau bancaire de l'Union passe ainsi à 126 banques et 18 établissements financiers. 
Selon le document, les trois (3) nouvelles banques se sont implantées respectivement au Burkina, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. 
Quant aux nouveaux établissements financiers, poursuit-il, l'un s'est installé au Sénégal et les deux autres au Niger. 
  
Hausse des emplois et des ressources 
Le Rapport sur les conditions de banques dans l’UMOA indique que l'analyse de la situation de trésorerie des établissements de crédit en 2017 laisse apparaître une hausse des emplois et des ressources. 
En effet, poursuit la même source, les emplois se sont accrus de 3.028,4 milliards, soit une hausse de 11,0% par rapport à fin 2016. 
A l’en croire, cette progression résulte essentiellement d'une hausse des crédits (+2.236,3 milliards ; +13,3%) et des autres emplois (+792,0 milliards ; +7,4%). 
Elle précise que la structure des crédits reste dominée par les concours à court terme dont la proportion s'établirait à 46,8% à fin 2017 contre 48,5% en 2016. 
Et indique que les crédits à long terme ne représentent que 4,9% de l'encours total des crédits en 2017, tandis que la part relative des crédits à moyen terme se chiffre à 41,5%. 
Hausse des ressources des établissements de crédit 
S'agissant des ressources des établissements de crédit, poursuit ce document de la BCEAO, elles se sont inscrites en hausse de 2.798,5 milliards entre décembre 2016 et décembre 2017, soit une évolution de 11,5%, pour ressortir à 27.183,5 milliards à fin décembre 2017. 
D’après lui, cet évolution résulte essentiellement de la progression des dépôts et emprunts (2.073,9 milliards ; +10,1%), des fonds propres nets (474,7 milliards ; +21,7%) et des diverses ressources (249,9 milliards ; +15,4%). 
Et affirme qu’il convient de noter que l'augmentation des dépôts et emprunts a été impulsée par les comptes ordinaires à hauteur de 10,3% et par les comptes à terme à hauteur de 8,9%. 
Au total, fin décembre 2017, note la BCEAO, la trésorerie des établissements de crédit est ressortie négative à 3.380,7 milliards, contre un déficit de 3.150,8 milliards enregistré à fin 2016. 
Avant de faire savoir qu’il en résulte un recours fréquent des établissements de crédit au refinancement de la Banque Centrale. 
Mariama Diallo 
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter