lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Le Mali lève 55 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA.

Mercredi 15 Avril 2026

Dans le but de financer son budget 2026, le Mali a levé ce mercredi 15 avril 2026 sur le marché financier de l’UEMOA la somme de 55 milliards FCFA à l’issue de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor de 3, 5 et 7 ans organisée en partenariat avec UMOA-Titres.


Le montant qui avait été mis en adjudication s’élevait à 50 milliards FCFA. Les soumissions globales des investisseurs se sont établies à 112,586 milliards FCFA. Les investisseurs ne se sont pas positionnés sur les obligations de 7 ans. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 225,17%.

Le montant des soumissions retenu par le trésor Public malien est de 55 milliards FCFA et celui rejeté 57,586 milliards FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 48,85%.

Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 5,43% pour les bons, 7,80% pour les obligations de 3 ans et 6,90% pour celles de 5 ans.

L’émetteur entend rembourser les bons émis le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 14 avril 2027. Les intérêts seront payés d’avance et précomptés sur la valeur nominale de ces bons.

Concernant le remboursement du capital des obligations, le Trésor Public malien compte le faire le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 16 avril 2029 pour celles de 3 ans et au 16 avril 2031 pour celles de 5 ans. Les intérêts seront payés par an au taux de 6,00% pour les obligations de 3 ans et 6,20% pour celles de 5 ans et ce dès la fin de la première année.
 Oumar Nourou 














Inscription à la newsletter