lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable débute à New York

Jeudi 11 Juillet 2019

La réunion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) débute aujourd’hui, à New York ; ledit Forum a pour objectif d’évaluer les efforts mondiaux visant à atteindre les Objectifs de développement durable axés sur l’éducation de qualité et le travail décent, l’égalité, le changement climatique, la justice et les partenariats.


Au moins 47 pays sont prêts à prendre la parole pour présenter les efforts entrepris dans la mise en œuvre des ODD lors de la réunion convoquée sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies. 
  
Le Forum se tiendra du mardi 9 juillet au jeudi 18 juillet 2019, et comprendra une réunion ministérielle de trois jours, s’étendant du mardi 16 juillet au jeudi 18 juillet 2019. 
  
Le thème de HLPF pour 2019 est le suivant : « Autonomiser les populations gens et assurer l’inclusion et l’égalité ». 
  
« Nous sommes enthousiasmés par cette réunion, en particulier quatre ans après le lancement du Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030. Le HLPF fait partie intégrante de tout ce que nous faisons pour mettre en œuvre le programme. Cela nous donne l’opportunité de partager et d’apprendre des autres pour faire le point de nos réalisations », déclare M. Oliver Chinganya, Directeur du Centre africain pour la statistique, de la CEA, également Directeur par intérim de la Division de la technologie, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles. 
  
Au moins 47 pays partageront leurs efforts entrepris pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable au cours du HLPF, portant à plus de 140 le nombre de pays qui se sont présentés au HLPF depuis l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en 2015. 
  
Les ODD sont un agenda mondial adopté par les pays en 2015 avec pour vision de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir à tous les peuples la paix et la prospérité. 
  
Les 17 Objectifs de développement durable et les 169 cibles font partie du Programme 2030 qui reconnaît que « l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l’extrême pauvreté, constitue le plus grand défi mondial et une condition indispensable du développement durable ». 
  
Les objectifs à examiner en profondeur lors du HLPF de 2019 sont les suivants : 
Objectif 4. Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. 
  
Objectif 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. 
  
Objectif 10. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. 
Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et ses répercussions. 
  
Objectif 16. Promouvoir à l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes. 
Objectif 17. Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser. 
Un millier de participants du monde entier sont attendus au HLPF de cette année. 
  

Publié par : 

La Section des communications  
Commission économique pour l’Afrique

 
 














Inscription à la newsletter