lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

La ZLECA à petits pas pour tirer le secteur privé

Lundi 4 Juin 2018

La 6ème réunion des ministres en charge du commerce de l’UA s’est ouverte dimanche 03 Juin 2018 au King Fahd Palace de Dakar sous la présidence du Premier Ministre du Sénégal, M. Mahammad Boun Abdallah DIONNE.


Pour camper le contexte, le commissaire de l’Union africaine(UA) charge du commerce et de l’industrie M. Mujanda a notamment passé en revue les défis à relever par la ZLECA . Il a notamment insistésur la fragmentation des économies africaines qui empêchent tous les efforts pour les rendre attractives, mais aussi sur le déficit d’information au niveau du secteur privé du continent. Constat qu’il partage avec le 1er Ministre du Sénégal en plus du déficit d’information au niveau du secteur privé africain pour qui la ZLECA est conçue pour être une opportunité d’affaire.
C’est la raison pour laquelle, le bureau de la ZLECA travaille sur un certain nombre de projet dont forum des affaires africains pour assurer un meilleur réseautage du secteur privé. Par ailleurs, le commissaire Mujanda a fait une série d’annonce dont la parution du Guide du monde des affaires produit par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), et des recommandations importantes tant sur les aspects institutionnels qu’opérationnel. C’est le cas en ce qui concerne la mise en place dans chaque pays membre, d’un comité national de la Zleca pour poursuivre la sensibilisation , mais aussi d’un fonds pour la promotion des exportations, quoi qu’un tel fonds existe dans certains pays.
Enfin, le Bureau de la ZLECA a annoncé la mise en place d’un secrétariat de transition qui va travailler sur une feuille de route jusqu’en 2019.
D’ores et déjà, la ZLECA a pris date pour la tenue tous les 2ans de la foire intra africaine du Caire, qui cette année se tiendra du 11 au 17 Décembre et a convié tous les Etat membres du continent à y prendre part.
Le Premier ministre  à quant à lui exhorté les ministres et experts à traduire en actes les instructions des chefs d’état de l’UA réunis à Kigali en Mars 2018. Il s’agit notamment de finaliser à Dakar les annexes au texte fondateur de la ZLECA et concerne les protocoles relatifs au Commerce des marchandises, le commerce des services et le règlement des différends ainsi que la liste des secteurs prioritaires sur le commerce des services. Il a exhorté le secteur privé à saisir l’opportunité qu’offre ce nouvel espace inédit pour engager la bataille de la compétitivité.
Omar Nourou
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter