lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

La Côte d’Ivoire lève 154 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA.

Mercredi 30 Avril 2025

Pour assurer la couverture des besoins de financement de son budget, la Côte d’Ivoire a levé le mardi 29 avril 2025 sur le marché financier de l’UEMOA la somme de 153,999 milliards FCFA à l’issue de son émission d’adjudication simultanée de bons assimilables du trésor de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor de 1, 2, 3, 5 et 7 ans.


Les obligations du trésor de 2 ans étaient au nombre de deux avec des échéances et des taux de coupon couru différents.

L’émetteur a mis en adjudication 140 milliards FCFA et s’est retrouvé avec des soumissions globales de 200,287 milliards  FCFA. Ce qui représente un taux de couverture du montant mis en adjudication de 143,06%.

Le montant des soumissions retenu est de 153,999 milliards FCFA et celui rejeté à 46,288 milliards FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 76,89%.

Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,12% pour les bons, 7,36% pour les obligations de 1 an, 7,37% pour celles de 2 ans, 7,38% pour celles de 2ans, 7,65% pour celles de 3 ans, 7,65% pour celles de 5 ans et 6,02% pour celles de 7 ans.

L’émetteur s’est engagé à rembourser les bons émis le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 28 avril 2026. De son côté, le paiement des intérêts se fera d’avance et précompté sur la valeur nominale de ces bons.

Il entend aussi rembourser le capital des obligations le premier jour ouvré suivant la date d'échéance fixée au 25 octobre 2026 pour celles de 1 an, au 8 novembre 2026 pour celles de 2 ans, au 6 décembre 2026 pour celles de 2 ans, au 9 avril 2028 pour celles de 3 ans, au 9 avril 2030 pour celles de 5 ans et au 23 avril 2032 pour celles de 7 ans.

Quant au paiement des intérêts, il se fera par an selon le taux de 5,50% pour les obligations de 1 an, 5,50% pour celles de 2 ans, 5,50% pour celles de 2 ans, 5,70% pour celles de 3 ans, 5,90% pour celles de 5 ans et 6,00% pour celles de 7 ans et ce, dès la fin de la première année.  
  Oumar Nourou 














Inscription à la newsletter