lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

La Brvm note une avancée historique pour la finance durable dans l’Uemoa

Mardi 13 Janvier 2026

La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) annonce la double cotation, ce lundi 12 janvier 2026, de l’emprunt obligataire Social Bond Crrh-Uemoa 6,00 % 2025–2040, désormais admis à la cote de la Bourse de Luxembourg, tout en demeurant négocié à la Brvm, son marché de cotation d’origine.


La Brvm note une avancée historique pour la finance durable dans l’Uemoa
Selon la Brvm, cette opération constitue une première historique pour le marché financier régional de l’Uemoa et marque une étape décisive dans le rapprochement entre la Brvm et les grandes places financières internationales, renforçant ainsi la visibilité et l’attractivité des émetteurs régionaux.
 
« La Brvm est fière de concrétiser, avec la Bourse de Luxembourg, un rapprochement entre les marchés financiers régionaux et internationaux à travers la cotation de cette obligation sociale de la Crrh-Uemoa. Notre Bourse s’attache à promouvoir la finance durable dans la région Uemoa et espère que cette double cotation offrira aux investisseurs internationaux l’opportunité de mieux connaître notre marché et d’y investir. », a déclaré  Dr Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la Brvm.
 
 Le succès de cette opération, largement souscrite lors de son émission sur le marché financier régional de l’Uemoa, confirme la confiance des investisseurs dans la solidité de l’émetteur et dans la qualité des projets financés, principalement orientés vers le logement abordable et l’impact social.
 
« À travers cette double cotation, nous réaffirmons notre engagement à placer l’impact social au cœur de notre action. Chaque ressource mobilisée contribue, de manière tangible, à améliorer les conditions de vie des ménages de l’Uemoa. En connectant les marchés, nous n’offrons pas seulement une nouvelle visibilité à notre institution ; nous ouvrons également de nouvelles perspectives pour le financement du logement et la construction d’économies plus inclusives et plus résilientes dans notre région. », a indiqué Mme Yedau Ogoundele, Directrice générale de la Crrh-Uemoa.
 
Cette admission à la cote de la Bourse de Luxembourg traduit également la reconnaissance internationale des efforts déployés par la Brvm et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du marché financier régional de l’Uemoa en matière de gouvernance, de transparence et de finance à impact.
 
 « Nous sommes ravis d’accueillir sur la plateforme LGX la première obligation sociale émise par un acteur de l’Uemoa et de célébrer, à cette occasion, la première double cotation entre la Bourse de Luxembourg et la Brvm. Cette opération témoigne de notre engagement à accompagner les émetteurs africains dans leur accès aux marchés internationaux de capitaux, y compris via des émissions en monnaie locale, et à soutenir le développement de la finance durable dans la région aux côtés de places boursières africaines telles que la Brvm. », a confié  Mme Julie Becker, Directrice générale de la Bourse de Luxembourg (LuxSE).

À travers cette opération emblématique, la Brvm réaffirme son engagement à favoriser l’intégration des marchés financiers, à diversifier les instruments cotés et à mobiliser des financements innovants au service d’une croissance durable et inclusive dans l’ensemble de l’espace Uemoa.
Adou Faye














Inscription à la newsletter