lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

L’AUT organise la Conférence du Marché des Titres Publics de l’UEMOA

Lundi 1 Octobre 2018

Du 11 au 13 Décembre 2018, l’Agence UMOA-Titres (AUT) organise la première édition de la Conférence du Marché Régional des Titres Publics. Cet événement se veut être la rencontre privilégiée des acteurs du marché financier autour des titres souverains des émetteurs de la zone UEMOA. L’objectif majeur de l’événement étant de renforcer les enjeux du Marché régional des Titres Publics et de promouvoir ses instruments auprès des acteurs du marché financier. La conférence, qui se tiendra au Radisson Blu Hôtel à Dakar au Sénégal, aura pour thème : “le MTP, moteur de développement des Etats de l’UEMOA ”.


La Conférence du Marché régional des Titres Publics : un événement central pour les acteurs du marché financier
La Conférence du Marché des Titres Publics de l’UEMOA est un événement professionnel axé sur le marché de la dette souveraine de l’Union. L’organisation de cette rencontre phare répond au besoin de constituer un cadre propice à des échanges de haut niveau sur les opportunités d’investir dans les titres publics des Etats Membres de l’UEMOA. En marge de cet objectif, l’Agence UMOA-Titres a conçu cette plateforme comme une occasion inestimable de tenir des rencontres et faire du networking et des rencontres entre décideurs, experts et investisseurs intéressés par la dette souveraine.
La Conférence du Marché des Titres Publics se tiendra à la mi-décembre, les 11, 12 et 13 précisément et aura pour cadre le Radisson Blu Hôtel de Dakar. Avec un nombre attendu de 250 participants, les deux premières journées de la conférence accueilleront des panels généralistes en matinée suivis d’ateliers spécialisés les après-midi. En ce qui concerne la troisième et dernière journée, elle sera consacrée à des focus pays sous forme de tables rondes animées par les émetteurs du Marché des Titres Publics à l’attention des investisseurs institutionnels autour de leurs programmes d’émissions 2019 et de  leurs projets et perspectives de développement économique.
Le Marché des Titres Publics, un mode de financement efficient du développement local par les acteurs locaux
L’Agence UMOA-Titres (AUT) a pour vocation d’apporter son concours aux États membres de l’Union pour mobiliser sur les marchés de capitaux, les ressources nécessaires au financement de leurs politiques de développement économique, à des coûts maîtrisés. L’institution accomplit cette mission en développant le Marché des Titres Publics qui est l’unique marché régional par adjudication exclusivement dédié au financement des Etats membres. Cela implique pour l’AUT, d’implémenter une stratégie de promotion de ce marché afin d’asseoir le positionnement du Marché des Titres Publics en tant que véritable option d’investissement dans la perception des investisseurs, mais également de mener des actions en vue de renforcer le leadership de l’institution comme acteur majeur de ce marché. C’est dans ce cadre qu’est organisé cette Conférence du Marché Régional des Titres Publics.
La valeur ajoutée que cet évènement entend majoritairement apporter aux participants réside en plusieurs aspects en fonction des cibles auxquels il s’adresse.
Tout d’abord, pour les investisseurs et la presse, il s’agit de découvrir ou approfondir ses connaissances sur les caractéristiques d’une opportunité d’investissement à fort potentiel dans une région en plein essor.
Pour les intermédiaires de marché, c’est le bénéfice d’une occasion inestimable de rencontrer les États membres de l'UEMOA autour de sujets liés à l’endettement et à leurs besoins de financement ; mais aussi l’opportunité de rencontrer certains acteurs clés intéressés par la zone et susceptibles de mobiliser des ressources financières au profit des émetteurs.
Pour les partenaires techniques du marché financier, cet évènement sera l’occasion d’une mise à jour des connaissances sur les derniers projets économiques de l'UEMOA et les opportunités qui en découlent.
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter