lejecom  Le journal de l’économie Malienne






Journée des banques et établissements financiers du Mali : La 8ème édition dédiée à l'ex-président de l'APBEF, Moussa Alassane Diallo

Mercredi 9 Mai 2018

Organisée par l'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF) , la 8ème Journée des Banques et établissements financiers se déroulera les 11 et 12 mai prochain, au Palais des sports, à l'ACI 2000. Cette édition 2018 sera marquée par des améliorations dans l'organisation, des débats autour des thématiques jusque-là peu évoquées. Mais elle aura la particularité d'être dédiée à l'ancien président de l'APBEF et ancien PDG de la BNDA, Moussa Alassane Diallo, admis à la retraite le 31 décembre 2017 après 32 ans au service du secteur bancaire malien.


La présidente de  l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF Mali) Mme Touré Coumba Sidibé a animé un point de presse, le mardi 8 mai, au siège de cette organisation, à Sébénicoro. Elle était entourée de plusieurs   responsables de l'APBEF dont les Directeurs généraux de la Banque Atlantique Mali, de la BICIM, de  la BCI, d’Alios- Mali et de la BSIC. Les chargés de communication des différentes banques de la place étaient également au rendez-vous.
La Journée des Banques et Etablissements Financiers du Mali,  dont le budget prévisionnel 2018 est estimé à 50 millions de FCFA, est un ensemble d'activités menées par les banques pendant deux jours à l'endroit des opérateurs économiques, des associations, des consommateurs, des porteurs de projets, des étudiants, etc.
Comme d'habitude, elle est placée sous le patronage du Ministre de l'Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé  et sera également l'occasion pour la profession de rendre hommage à son Président sortant, M.  Moussa Alassane Diallo, à qui cette édition est dédiée. En plus de cette particularité, la présidente de l'APBEF dira que, certes il n'y aura pas de changements fondamentaux dans le concept habituel, mais il est prévu plus d'amélioration dans l'organisation  et des conditions de participation meilleures pour les participants.  Ainsi, il est prévu le Salon des banques, un espace d'exposition des banques et Etablissements Financiers et des partenaires des banques.
Les produits et services de toutes les banques et Ets financiers exposés
Le Salon est un cadre de rencontres et d'échanges entre les populations (consommateurs) et les banques et établissements financiers. C'est aussi un cadre de promotion des produits et services des banques. Ainsi, toutes les 13 banques et les trois établissements financiers disposeront d'un espace pour présenter leurs produits et services aux nombreux visiteurs attendus durant les deux jours. En plus du Salon, la Journée sera maquée, le samedi 12 mai,  par des conférences et débats autour de deux thèmes de grande importance. Ces thèmes sont: " Cybercriminalité: menaces du 21ème  siècle pour les banques "?  présenté par   Niama Loua Bérété, mandaté par l'APBEF et " La monétique régionale UEMOA au cœur des mutations mondiales de la finance digitale ". Ce thème sera développé par M.  Blaise Ahouantchedé, Directeur Général de GIM UEMOA.
Autre activité phare de la Journée : la Nuit du banquier,  qui est une soirée de gala de clôture des activités de la huitième édition. Elle s'articulera notamment autour d'un dîner, des remises de distinctions à diverses personnalités et des prestations d'artistes.  Cette Nuit aura lieu au Maeva Palace à l'ACI 2000.
En tout cas, la présidente de l'APBEF a assuré qu'elle et son équipe sont en ordre de bataille pour la réussite de cette édition. Elles  ont lancé un appel aux travailleurs, aux étudiants, aux commerçants, aux opérateurs économiques, aux associations socio professionnelles et toutes les populations à venir visiter les stands des banques et discuter avec les banquiers pour la prise en compte de leurs préoccupations.  
 Ibrahim Youssef
 
 
 
 
 


Nouveau commentaire :








EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter