lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Innovation : Le groupe Orange lance Orange Bank Africa en Côte d’Ivoire

Jeudi 23 Juillet 2020

Orange a lancé officiellement, en partenariat avec le groupe Nsia, Orange Bank Africa, en Côte d’Ivoire, une banque digitale proposant des produits de crédit et d’épargne accessibles facilement et instantanément depuis Orange Money. Selon Paul de Leusse, directeur générale adjoint, en charge des services financiers mobiles, la nouvelle structure lance une offre innovante en proposant des crédits à partir de 5000 francs Cfa et vise à atteindre 10 millions de clients sur 5ans.


 « C’est une très belle étape que je suis fier d’officialiser aujourd’hui avec vous », dit d’emblée Paul de Leusse qui participait au lancement par visioconférence de Orange Bank Africa. Pour lui, le crédit et l’épargne sont deux facteurs indispensables de développement économique. Par conséquent, dit-il, leur disponibilité sur Orange Money permettra d’aller un cran plus loin pour répondre à la problématique de l’exclusion d’une immense majorité de la population des services bancaires traditionnels. Il confie dans la foulée qu’avec Orange Bank Africa, en synergie avec Orange Money, ils facilitent l’accès aux services bancaires au plus grand nombre afin d’améliorer leur quotidien, à travers des services simples et des transactions sécurisées.

Selon M. De Leusse, « aujourd’hui est une étape très  importante pour les services financiers de Orange avec le lancement de Orange Bank Africa en Côte d’Ivoire ». Car, explique-t-il, Orange veut, en effet, se déployer dans ses pays de présence avec une offre bancaire. En ce sens, poursuit-il, nous l’avons fait en France avec Orange Bank, en Espagne, nous le faisons maintenant en Côte d’Ivoire et nous voulons évidemment capitaliser sur le grand succès de Orange Money en Afrique.

« Pour réussir ce projet nous avions voulu nous donner tous les atouts. D’où ce partenariat avec le groupe d’assurance et de banque Nsia », confie M. De Leusse. Lequel ajoute que Orange se déploie dans le secteur bancaire et la première raison est que leurs clients le leur demandent  et que par conséquent, ils veulent, en ce sens, faire de la banque différemment.

« C’est-à-dire nous lançons une offre innovante en proposant des crédits à partir de 5000 francs Cfa, une offre instantanée (nos clients pourront avoir un crédit en quelques secondes sur la mobile) et surtout nous voulons lancer une banque qui est pour tous y compris les gens non bancarisés », explique le Dga de Orange.

« Nous avons une très forte ambition pour cette banque. En ce sens, nous visons à atteindre 10 millions de clients à l’horizon 5ans. Nous visons à nous déployer progressivement sur la sous-région en parfaite conformité avec les règles édictées par la Bceao mais aussi nous voulons constituer une grande banque en Côte d’Ivoire et dans l’Uemoa », martèle Paul De Leusse. Qui dit enfin « remercier la Bceao qui nous a fait confiance pour ce projet et avec laquelle nous avons avancé main dans la main ».
Bassirou MBAYE
 











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter