lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr

Inclusion Financière : La Poste du Mali et UBA Mali se liguent en lançant la carte bancaire de la Poste

Mercredi 6 Février 2019

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a présidé, ce mardi 05 février à Bamako, la cérémonie de lancement de la carte bancaire de la Poste. L’événement a été marqué par la signature de la convention de partenariat entre la POSTE et la Banque UBA Mali pour la mise sur le marché malien de la Carte Poste–UBA. Il s’agit d’une carte bancaire prépayée Poste Mastercard, Visa/GIM UBA, qui a l’avantage d’être un moyen de paiement sans contrainte, sans compte bancaire et sans engagement.


Le Président Directeur Général de la POSTE du Mali Ibrahima Haidara a saisi l’occasion du   lancement de la carte bancaire de la Poste, pour ce réjouir de ce « mariage de raison » qui plus est un « mariage d’affaires » entre La Poste et UBA Mali, en présence dit-il du Maire de la commune qui a accepté de parrainer la cérémonie.  
 
Il a, par ailleurs,  salué l’implication de sa tutelle   qui a   selon lui,   mis au cœur de son action la réhabilitation de la POSTE à travers des choix probants qui commencent à produire leurs effets et même donner quelques fruits, en ce sens que l’entité postale opère sa mue, lentement, mais  sûrement.

Le ministre du Numérique, a-t-il  souligné , « veut une Poste malienne qui s’adapte à la transformation digitale de l’environnement et aux exigences de la modernisation à travers des services innovants aux usagers, condition sine qua none  pour  la croissance ».

L’instruction ministérielle est de relever le challenge managérial d’aller vers l’offre de produits nouveaux, dans l’air du temps, pour répondre à des besoins réels du public et de nos usagers », a dit Ibrahima Haïdara.

 C’est selon lui, tout le sens de la   cérémonie solennelle de signature de la convention de partenariat entre LA POSTE et la Banque UBA Mali pour la mise sur le marché malien de la Carte Poste–UBA Mali : Il s’agit d’une carte bancaire prépayée Poste Mastercard, Visa/GIM UBA, qui a l’avantage d’être pour les usagers de La Poste, un moyen de paiement sans contrainte, sans compte bancaire et sans engagement.
 
 Pour sa part,  le directeur général de UBA-Mali Alhassane SISSOKO a tenu à rappeler que l’inauguration de la filiale UBA à Bamako par le président Ibrahima Boubacar Keita  la veille a amorcé le processus.  .  En effet, estime –t-il   l’esprit d’entreprise qui anime UBA porte aussi son engagement solennelle  à mieux servir l’économie malienne en permettant à des millions de maliens d’accéder à  des services  financiers bancaires grâce à l’innovation ; et une meilleure qualité de service à la clientèle.

Evoquant la signature de la convention, il précise qu’elle porte une offre commerciale de 100 000 cartes visa prépayées  et MasterCard destinés au grand public pour  lui permettre de disposer de moyens de paiements plus sécurisés et d’accéder au services financiers de proximité grâce au réseau étendu de la Poste sur l’ensemble du territoire malien.
 
Pour lui, ce partenariat entre les deux institutions traduit la volonté de contribuer à la promotion du numérique, de moderniser la  Poste malienne, pour en faire un  outil de vulgarisation financière.
 
Aussi, le directeur général de UBA-Mali a parlé du gain de temps pour contribuer à l’inclusion financière. « Nous devons tous nous adapter à cette portabilité », a dit Alhassane SISSOKO. C’est cette option dit-il,  qui a fait qu’aujourd’hui UBA est désigné 1er Groupe bancaire digital en Afrique.  

Prenant la parole, le ministre Arouna Modibo TOURE  a estimé que la signature de convention est un partenariat gagnant- gagnant. « La  POSTE y gagne, la Banque UBA Mali y gagne ! ». Aussi, il s’est engagé à faire de son ministère un support afin de renforcer ce partenariat
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter