lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Incendie au marché Rose de Bamako : Le gouvernement met à la disposition des victimes 250 millions F. CFA

Vendredi 15 Décembre 2017

Cette annonce a été faite lors de la visite du Premier ministre qui s’est rendu mercredi après-midi sur les lieux du sinistre pour exprimer la compassion du gouvernement aux victimes. Pour la circonstance, Abdoulaye Idrissa Maïga était accompagné de certains ministres, des autorités politiques et administratives du District de Bamako, du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, et d’autres personnalités.


Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga  en visite au marché rose de Bamako pour constater l’ampleur des dégâts
Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga en visite au marché rose de Bamako pour constater l’ampleur des dégâts
Pour rappel, c’est dans la nuit de dimanche à lundi 11 décembre dernier  qu’un incendie d’une rare violence a ravagé le marché Rose de Bamako, poumon économique de la capitale, faisant un mort et d’énormes dégâts matériels.  Aussi, faut-il le regretter, ce sinistre a occasionné un cas de mort. Lors de notre précédent article sur cet incident, nous n’avons pu avoir la confirmation de cette mauvaise nouvelle.
Sur les lieux du sinistre, le chef du gouvernement a  fait le tour du marché Rose pour  s’imprégner de l’état des énormes dégâts causés par l’incendie. Se montrant plus écœuré, Abdoulaye Idrissa Maïga  s’est efforcé de  prêter une oreille attentive aux doléances des victimes.
S’exprimant au nom du chef du gouvernement, le ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Alhassane Ag Hamed Moussa, a précisé que le Premier ministre  était venu pour exprimer la compassion du gouvernement à l’endroit des victimes de cet incendie. «Le gouvernement prendra les dispositions pour soulager ces victimes. On va mettre à leur disposition environ 250 millions de F CFA en guise de soulagement, ce n’est pas pour réparer les dégâts qui ont été faits. Le gouvernement envisage de prendre les dispositions pour dégager les lieux et commencer très rapidement la construction du marché Rose», a-t-il annoncé.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter