lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Hydrocarbures au Mali : Hausse des prix à la pompe

Mardi 19 Mars 2019

Depuis vendredi dernier, les nouveaux tarifs du prix de l’essence, du gasoil et du gaz au titre du mois de mars 2019 sont entrés en vigueur. Selon un communiqué de l’Office National des produits Pétroliers (ONAP), les prix sont consignés ainsi: le supercarburant à 701 FCFA/ Litre et le gasoil à 632 FCFA/Litre. En ce qui concerne le gaz butane, l’on indique que des recettes seront générées pour la prise en charge de sa consommation.


Cette annonce de nouveaux tarifs  fait suite à une décision prise par la commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers. C’était lors de sa réunion mensuelle, tenue le mercredi 13 mars à  l’Office National des Produits Pétroliers (ONAP).

Ainsi,  ladite  commission  a jugé nécessaire d’envisager  une hausse du prix de l’essence et du gasoil à la pompe pour le mois de mars 2019. En effet, le prix du supercarburant augmente de 40,90 FCFA/litre soit 16, 8 % par rapport au précédent mois, idem pour le gasoil, qui  augmente de 39,37 FCFA/litre soit 13,0% et le gaz butane, dont le prix accroit de 0,450 FCFA soit 0,07%.


Contrairement aux mois de décembre, janvier et février, le  prix à la pompe des carburants a pris un léger ascenseur en ce mois de mars. En effet, les hausses de prix sont de  l’ordre de 40,90 FCFA pour le supercarburant, 39,37 FCFA pour le gasoil et  0,450 FCFA  pour le gaz butane.

Selon le directeur général de l’ONAP, cette augmentation est due aux simulations des structures de prix des carburants sur la base des prix fournisseurs du mois de mars 2019. « Il a été établi une structure de prix par axe sur la base de certains  éléments de l’application du mécanisme, qui a abouti à la hausse des prix durant le mois de février 2019. En ce mois, il y a eu une augmentation de 7 FCFA/litre pour le supercarburant, 9 FCFA/litre pour le gasoil et le prix du gaz butane subventionné est resté intact à 584 FCFA/kg », a expliqué-t-il.

Avant d’insister sur  l’application des taux des TIPP uniformes par produit,  par axe et des valeurs en douane réelles pour certains produits. « Toutes choses qui ont  conduit à la détermination d’une part, des prix réels moyens à la pompe et d’autre part, à l’application des taux de subvention par produit et par axe comme suite au  frais d’approche par axe et cumul des droits et taxes effectifs par produit et par axe perçus au cordon douanier », a-t-il avancé. 

Par ailleurs, le DG de l’ONAP annonce que  les tarifs à afficher à la pompe au titre du mois de mars 2019 sont consignés ainsi: le supercarburant à 701 FCFA/ Litre et le gasoil à 632 FCFA/Litre. S’agissant du gaz butane, il dira que des recettes seront générées pour la prise en charge de sa consommation.
Mahamane Maïga 
 














Inscription à la newsletter