lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Guterres promet l’appui de l’ONU à l’UA pour forger une « Afrique pacifique et prospère »

Vendredi 25 Mai 2018

A l’occasion de la Journée de l’Afrique (25 mai), le chef de l’ONU appelle toutes les nations à soutenir l’idée d’une « Afrique pacifique et prospère » en appui à l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et à l’engagement de l’organisation panafricaine de « faire taire les armes ».


« Ce qui est bon pour l’Afrique est bon pour le monde entier », a déclaré António Guterres dans un message publié pour la Journée.
En mars 2018, les dirigeants africains ont lancé la Zone de libre-échange continentale. Avec 1,2 milliard de consommateurs, cette Zone de libre-échange continentale représentant l’un des plus grands marchés du monde. Elle peut renforcer l’intégration régionale, stimuler la croissance économique, créer des emplois pour les jeunes africains, atténuer la pauvreté et promouvoir l’avènement de sociétés plus stables et pacifiques.
« Il s’agit là de l’avancée la plus récente accomplie sous les auspices de l’Union africaine – anciennement Organisation de l’unité africaine –, qui célèbre son cinquante-cinquième anniversaire cette année », s’est félicité M. Guterres. 
Partout en Afrique, des entreprises se créent, l’accès à l’éducation s’améliore et la mortalité de l’enfant diminue. Davantage de femmes siègent aux parlements et plusieurs pays enregistrent une croissance économique plus forte que dans d’autres régions du monde.
« L’Afrique prend de plus en plus en main sa propre destinée », a souligné le Secrétaire général, en référence à la vision du développement de l’Afrique énoncée dans l’Agenda 2063 de l’UA. « Appelé à compléter le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Agenda 2063 jette les assises de la résilience et du progrès social et économique de l’Afrique dans son ensemble », a-t-il dit.
M. Guterres a souligné que l’ONU est « fermement déterminée » à soutenir les efforts de l’Afrique.  Dans cette optique, les deux organisations ont signé l’année passée des accords-cadres pour la paix et la sécurité et pour la mise en œuvre cohérente de l’Agenda 2063 et du Programme 2030.
« La paix et le développement durable sont intimement liés – l’un ne saurait être réalisé sans l’autre », a dit le Secrétaire général. « Pour promouvoir la paix, l’Organisation des Nations Unies continuera d’œuvrer à la prévention. Nous devons, ensemble, renforcer les moyens dont nous disposons pour détecter et désamorcer les crises avant qu’elles ne s’aggravent et affûter nos outils pour en éliminer les causes profondes ».
M. Guterres a également indiqué que l’ONU appuiera l’engagement pris par l’UA de « faire taire les armes » d’ici à 2020 et de promouvoir le rôle indispensable que les femmes et les jeunes ont à jouer dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix.
La Journée de l’Afrique est célébrée chaque 25 mai en commémoration de la création de l’Organisation de l’Union africaine (OUA) qui fut fondée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Un.org














Inscription à la newsletter