lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Groupe Ecobank : Le nouveau président du Conseil d’administration liste ses priorités

Mercredi 22 Juillet 2020

Le nouveau président du Conseil d’administration de Ecobank Transnational Incorporated(ETI) a déclaré cet après-midi, à travers une conférence de presse virtuelle que parmi ses priorités demeurent la résolution de certains problèmes à Ecobank Nigéria ainsi que le renforcement de la culture de performance de la banque, sa gestion de risque entre autres. Alain Nkontchou a dit également avoir noté la résilience de Ecobank et son passé mémorable, bâti sur des bases solides pour assurer le succès de la Banque sur le long terme.


« Je suis honoré d'être nommé président du Conseil d’administration de Ecobank Transnational Incorporated » a déclaré Alain Nkontchou cet après-midi lors d’une conférence de presse virtuelle. Il a ajouté dans la foulée qu’ayant siégé à son Conseil depuis 2015, il a noté la résilience de Ecobank et son passé mémorable, bâti sur des bases solides pour assurer le succès de la Banque sur le long terme. A l’en croire, quelques-unes  de ses priorités seront de résoudre certains problèmes à Ecobank Nigéria ainsi que de renforcer la culture de performance de la banque, sa gestion de risque entre autres.

Dans son allocution, il poursuit : « j'ai hâte de travailler avec le conseil d'administration et l'équipe de la direction alors que nous continuons notre voyage et je sais que nous sommes bien placés pour naviguer dans l'environnement actuel et établir les normes en matière de services financiers pour nos clients à travers l'Afrique ». Aussi, M. Nkontchou a laissé entendre que son background et son expérience seraient en fait adaptés à son nouveau rôle chez Ecobank.

M. Nkontchou a dit également rester persuadé que l’institution est bien outillée pour poursuivre convenablement ses activités dans le contexte actuel et fournir des services financiers de référence à ses clients en Afrique avant d’exprimer, par la même occasion, ses remerciements à son prédécesseur, M. Emmanuel Ikazoboh, pour son leadership et à qui il souhaite le meilleur pour l'avenir.
Par ailleurs, concernant la distribution de dividendes qui ne s’est pas fait depuis trois ans, le successeur de Emmanuel Ikazoboh à la tête du Conseil d’administration de Ecobank Transnational Incorporated indique que par la réussite de la mise en œuvre de la nouvelle vision qu’ils ont pour la banque, ils pourront générer plus de revenus pour pouvoir redistribuer des dividendes.

Pour sa part, le Pdg de Ecobank a déclaré que l'ensemble du groupe souhaite la bienvenue à M. Nkontchou en tant que président du Conseil d’administration. Ade Ayeyemi de poursuivre : « Nous allons lui accorder notre soutien sans faille pour assurer la réalisation des impératifs stratégiques du groupe Ecobank ». Pour lui, M. Nkontchou a toujours mis à profit sa riche expérience au sein du conseil et qu’il salue son leadership efficace et solide.
Bassirou MBAYE
 
 
 
 
 
 
 
 











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter