lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Gestion de l’impact environnemental : La MINUSMA présente le cas de Gao

Vendredi 8 Juin 2018

Selon le Bureau de la communication stratégique et de l’information de la MUNISMA, la politique environnementale pour les Missions de l’ONU sur le terrain, les encourage à minimiser au maximum leur impact sur l’environnement. La MINUSMA est d’ailleurs la première opération de maintien de la paix à avoir été mandatée sur ce point par le Conseil de sécurité de l’ONU dès sa création en 2013. Le cas de Gao illustre sa prise en compte.


A ce sujet Hatim Sobier, Chef de l’administration de la MINUSMA à Gao, a déclaré  « Nous encourageons chacun à poursuivre des actions pour protéger l’environnement, ».Ce,  conformément à la stratégie environnementale du DAM de 2016 et l’initiative locale "Go Green" incitant le personnel à mettre en œuvre par lui-même les principales actions. 
Mamadou Kanté, Expert environnement à la MINUSMA à Gao, conseille la Mission et évalue la gestion des déchets, des eaux usées et autres pollutions diverses dans les camps. Selon lui : « la MINUSMA met en œuvre "les quatre R" de la politique sur les déchets du DOMP/DAM : Réduire, Réutiliser, Récupérer et Recycler, » afin d’encourager le personnel à maîtriser sa production de déchets. Le contractant de la MINUSMA, supervisé par les unités Gestion des Installations et Environnement, collecte les déchets qui seront incinérés ou recyclés via des usines à Bamako.
Des unités de traitement des eaux ont été installées dans le camp, entraînant une augmentation significative du traitement et de la réutilisation des eaux usées sur des sites répondant ainsi aux normes de l’organisation qui interdisent tout déversement d’eaux usées sans traitement dans la nature. Ces eaux recyclées sont entre autres utilisées pour les chasses d’eau, l’arrosage des plantes. Grâce à elles, 3000 pieds d’arbres, 1300 m2 de parterres de fleurs et 2000 m2 de jardins maraîchers ont vu le jour contribuant à lutter contre la désertification locale. Pour réduire la contamination et la pollution des sols, les groupes électrogènes, les fûts d’huiles, les réservoirs de carburants et les équipements susceptibles de les souiller, sont tous disposés sur des plateformes en béton.
Enfin, d’autres actions en faveur de la population, sont également menées, comme des donations ou la récupération du bois de construction. Dans sa propre gestion interne, la MINUSMA espère ainsi contribuer aux efforts du Mali aux objectifs du développement durable.
 Mahamane Maïga      
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter