lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum TEF 2018: La Fondation lance la plus grande plateforme numérique au monde pour les entrepreneurs africains

Vendredi 21 Septembre 2018

La Tony Elumelu Foundation (TEF), la plus importante philanthropie en Afrique, lance la plus grande plateforme numérique au monde pour les entrepreneurs africains et l’écosystème africain de l’entreprenariat : TEFConnect. TEFConnect sera officiellement inauguré au Forum TEF de cette année, qui aura lieu le 25 octobre 2018, au Federal Palace Hotel, à Lagos, au Nigéria.


Exploitant et s’appuyant sur le plus grand catalyseur de l’entrepreneuriat en Afrique, Programme d’Entreprenariat de Tony Elumelu (TEEP), qui a attiré plus de 300 000 entrepreneurs africains en tant que candidats et formé et financé 4 460 personnes, la TEFConnect est une plate-forme à source libre qui fournira des outils et du contenu sur mesure pour catalyser le développement commercial de millions de personnes sur le continent, grâce à la technologie et au contenu directement applicable.
 
Positionnée comme «Facebook pour les entrepreneurs africains», la plate-forme TEFConnect est un espace de création d'entreprise contemporain, intuitif, informatif et convivial, offrant cinq avantages spécifiques à ses utilisateurs, notamment: le domestique numérique polyvalent pour les acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat, y compris les entrepreneurs, les incubateurs, les investisseurs, les universités et le secteur privé, fournissant des nouvelles, des ressources informatives, des événements et des opportunités d'entrepreneuriat.
 
De même, il s'agira de créer un espace permettant aux entrepreneurs africains d’effectuer des transactions à travers les pays et les régions dans le plus grand marché numérique africain, avec un trafic atteignant des millions de consommateurs.
 
Ce n'est pas tout. La plate-forme permet un accès à des outils commerciaux gratuits tels que des calculateurs de planification financière, des générateurs de plans d’affaires et des modèles marketing. Mais aussi,  il facilite l'accès au formulaire de candidature au programme d’entrepreneuriat de la Fondation, à la boîte à outils d’entreprises et au mentorat professionel des chefs d’entreprise mondiaux. La plate-forme permet aux entrepreneurs de promouvoir leurs entreprises auprès d'investisseurs potentiels et d'autres entrepreneurs pour une collaboration transfrontalière.
 
S'exprimant sur le lancement de TEFConnect, le PDG de la Fondation, Parminder Vir OBE, a déclaré que : "la Fondation Tony Elumelu a simplement pour objectif de responsabiliser les entrepreneurs africains. D’abord, nous avons lancé le programme d’entreprenariat TEF, qui a permis à 10 000 entrepreneurs africains d’avoir, pendant 10 ans, un capital de départ, un mentorat et une formation. Ensuite, nous avons convoqué l’écosystème entrepreneurial complet du Forum TEF pour former un dialogue et des discussions délibérées afin de changer le récit de l’Afrique. Maintenant, nous augmentons l’échelle de notre impact en connectant l'écosystème de l'entrepreneuriat africain sur une plate-forme unique".
 
Le fondateur de la Fondation Tony Elumelu, Tony O. Elumelu, CON a également soutenu qu': «en quartre ans, depuis le lancement du TEEP, nous avons montré que l’esprit d’entreprise pouvait changer un continent - nous avons investi dans les personnes et les processus. Nous avons déjà aidé à créer des succès commerciaux et à amener les décideurs politiques dans la dynamique entrepreneuriale. Mais à bien des égards, nous ne faisons qu’effleurer la surface. Cette année, nous élargissons notre champ et nous abordons la question de l’interaction de plus en plus fréquente - le domaine numérique. En connectant les entrepreneurs africains à travers le monde sur TEFConnect, nous libérons davantage le véritable potentiel de nos entrepreneurs et transformons le continent".
 
Le 4ème Forum du TEF convoquera l’écosystème entrepreneurial africain, y compris la communauté des investisseurs, le gouvernement et les décideurs, les principales organisations de développement, les représentants du secteur privé, les médias et les partenaires.
 
Le forum de cette année offrira également un dialogue interactif entre le président du Ghana, SE Nana Akufo-Addo et le président du Kenya, SE Uhuru Kenyatta, modéré par le fondateur du TEF, Tony Elumelu.
 
Pathe TOURE


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter