lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum Invest Mali: Le rendez-vous du business matching...

Vendredi 8 Décembre 2017

C’est la précision de taille faite par Moussa Touré, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali). L’organisateur en chef du Forum Invest in Mali a expliqué les tenants et aboutissants du slogan : « Le pari du Mali ».


Après l’allocution inaugurale du président de la République, Moussa Touré a brillamment magnifié «  faire le pari du Mali ». Pour lui, « Le pari du Mali » : C’est autour de ce leitmotiv que se fédère à Bamako les 7 et 8 décembre, la communauté économique et financière internationale. Ce forum, Invest in Mali, est pour le Mali, le point d’orgue d’un mouvement de renaissance nationale et économique, après plusieurs années de crise. La programmation riche de ce forum en dit long sur l’esprit de cet évènement qui  réunit autour de l’essentiel : le développement et les opportunités d’affaires. « Invest in Mali sera un forum du business matching. Nous attendons plus de 250 deals concrets lors de cet évènement », avance Moussa Touré, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali. Pendant 6 mois, poursuit-il, « nous avons recherché, identifié et qualifié plus de 150 projets à fort potentiel, bancables et à forte rentabilité. Invest in Mali sera l’occasion de les propulser. »
Il est animé par des workshops et ponctué de  rencontres B2B.  Outre les plénières qui présenteront un état des lieux riche et pointu des principaux enjeux économiques du Mali, une dizaine de workshops concrets, axés autour des secteurs et filières prioritaires – agriculture, élevage, infrastructures, énergie- permettront aux investisseurs, dirigeants de PME et hommes d’affaires de créer des synergies. Ces sessions sont ainsi l’occasion par excellence pour rencontrer de partenaires d’affaires, de prestataires de services, de prospects, etc.
Il est prévu plusieurs  grands sujets économiques qui concentreront les échanges dans le forum Invest in Mali 2017. On a noté entre autres : l’industrie agro-alimentaire au Mali : créer de nouvelles filières porteuses, optimiser la chaîne de valeurs, produire et consommer local ; les PPP, mode alternatif de financement des grands projets d’infrastructures, de télécommunications, l’énergie et les grands travaux routiers ; le Mali, superpuissance énergétique en devenir ; enjeux et défis de l’économie numérique et de l’écosystème émergent des entrepreneurs.
Mahamane Maïga
 
 
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter