lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum Invest In Mali 2017 : Le défi de développer les secteurs clés

Mercredi 13 Décembre 2017

Présidant la cérémonie de clôture des travaux du 1er Forum Invest In Mali, le ministre de l’Economie et des Finances est revenu sur les opportunités d’investir tout en soulignant l’importance du thème de cette rencontre internationale des investissements dans notre pays.


 Le ministre de l’économie et des finances, Dr. Boubou Cissé a d’abord tenu à rassurer les investisseurs en  soutenant que le Mali retrouve le chemin de la stabilité, de la sécurité et de la croissance avec le renforcement des fondamentaux de son économie.
Ensuite, il a abordé le thème de ce Forum « Agriculture-Elevage-Energie-Infrastructures ». Pour lui, cela présente un intérêt certain pour tous ceux qui ont en charge la conduite de la politique économique, financière et budgétaire de leur pays. Et ce, surtout, dans un contexte de relance  post-crise, a-t-il précisé.
« En effet, l’agriculture, l’élevage, l’énergie et les infrastructures sont les poumons de notre économie. Aucune croissance durable au Mali n’est pas envisageable sans le développement de ces secteurs clés. C’est pour cette raison qu’ils sont au centre des préoccupations des autorités » a dit le ministre de l’économie.
Pour ce faire, il a conseillé en ces termes: « Un financement adéquat et efficace des projets structurants dans ces secteurs pourra être source d’une croissance durable et permettra ainsi un développement harmonieux de notre économie ».  Avant d’ajouter : « La mise en œuvre de ces projets et programmes s’accompagnent d’un nécessaire assainissement des finances publiques. Ce qui est au cœur des préoccupations de mon département».
Enfin, il promettra aux investisseurs que le gouvernement poursuivra ses efforts en faveur de la diversification économique et de l’amélioration du  cadre des investissements et des affaires au Mali.
En cela, Dr. Boubou Cissé dira que l’Agence pour la promotion des Investissements sera appuyée pour démocratiser l’entreprenariat, aider les entreprises dans leur installation et accompagner les investisseurs dans leur prise de risque.
Mahamane Maïga  


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter