lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum Invest In Mali 2017 : Il faut cibler les investisseurs potentiels, selon le Dg de MATFORCE

Lundi 11 Décembre 2017

Interrogé sur l’opportunité d’organiser ce forum à Bamako, Ndakhté MBOUP, Directeur général de la compagnie sahélienne d’industries (MATFORCE) accorde plus de crédit aux investisseurs potentiels pour parvenir aux résultats attendus.


Sans décrier le choix des participants, Ndakhté MBOUP  s’est exprimé en ces termes : « Ce n’est pas mauvais d’organiser ce genre de forum. Au Mali le risque est énorme.  C’est la manière d’organiser qui pose problème ».
En cela, il accorde plus de crédit au ciblage des vrais acteurs économiques. « Pour tous les projets sur  l’agriculture, l’élevage, l’énergie et les infrastructures, il faut voir s’il y a des investisseurs potentiels pour en assurer le financement », a-t-il avancé. Avant d’avertir : « Si c’est pour inviter les banques pour parler de financement des projets,  on doit  s’attendre à un échec ».
Le Dg de MATFORCE soutient mordicus qu’une banque doit prendre des risques pour accorder un financement à des porteurs de projets. Mais, déplore-t-il, nos banques n’ont pas la capacité financière pour y parvenir.
Sans  doute, ces institutions  bancaires sont limitées  avec peu de sources alternatives de financements.  Ce qui nécessite l’implication des investisseurs potentiels  pour gagner le pari à travers le financement des projets porteurs dans les secteurs retenus lors de cette édition 2017 du Forum Invest In Mali.
Ndakhté MBOUP  a également fait cas des besoins  d’investissement  dans le domaine des infrastructures de transport. Pour lui, ces grands projets permettront de faciliter le développement des échanges commerciaux entre les pays de la sous-région.
Toutefois, il n’a pas manqué de déplorer la politique agressive du Maroc qui est en train, selon lui, de ceinturer  les pays de l’espace UEMOA à travers leurs produits agricoles et leur main mise sur les vieilles banques rachetées.
Mahamane Maïga  
 
 
 
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter