lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum Invest In Mali 2017 : Des opportunités pour développer l’agro-business, selon le Dga de la BIM-SA

Lundi 11 Décembre 2017

Sans vouloir faire prédominer le thème : « l’agriculture » sur les autres retenus lors du Forum Invest In Mali 2017, le Directeur général adjoint de la BIM-SA, Dioukhamady Keïta, a suscité l’intérêt de sa banque dans la promotion de l’agro-business. Pour lui, cette rencontre doit créer les conditions propices pour « faire le pari du Mali ».


Dioukhamady Keïta, Directeur général adjoint de la BIM-SA
Dioukhamady Keïta, Directeur général adjoint de la BIM-SA
Exprimant ses impressions sur  l’opportunité d’organiser ce premier forum international sur les investissements au Mali, le Dga de la BIM-SA  s’est dit comblé. « C’est un pari à plus d’un titre pour qui connait ce que l’on a comme problème d’insécurité », a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’une économie ne peut se développer sans l’accompagnement des autorités. Lesquelles doivent créer les conditions propices aux investissements.
Aussi, il a salué la tenue d’un tel forum visant à faire  un état des lieux riche et pointu des principaux enjeux économiques du Mali,  à travers des  workshops concrets, axés autour des secteurs et filières prioritaires – agriculture, élevage, infrastructures, énergie. Toutes choses qui permettront aux investisseurs, dirigeants de PME et hommes d’affaires de créer des synergies.
Pour sa part, Dioukhamady Keïta a souligné l’intérêt de sa banque qui ne cesse d’investir dans l’agrobusiness depuis quelque temps au Mali. En témoignent   les actions initiées dans le cadre de la promotion de l’agro-pastoral.
Selon lui, aujourd’hui le Mali a  besoin des investisseurs privés pour accompagner le développement de nouvelles filières porteuses.  Et ce forum constitue le cadre idéal pour nouer des partenariats avec  les potentiels investisseurs présents  et  à parier sur la destination Mali.
Il reste convaincu que les rencontres d’affaires entre les acteurs clés de notre économie avec les partenaires régionaux et internationaux sont l’occasion de mieux appréhender et profiter des énormes opportunités d’affaires qui se feront jour dans le cadre d’un partenariat mutuellement profitable.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter