lejecom  Le journal de l’économie Malienne


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie"

Financement islamique CBI BARAKA : Coris- Bank ambitionne de bancariser des opérateurs économiques

Mardi 15 Mai 2018

L’information a été donnée par Cheick Tidiane Traoré, chargé d’affaires de finance islamique à Coris- Bank. C’était lors de la 8è édition de la journée des banques et établissements financiers du Mali, tenue le vendredi 11 mai 2018 au palais des sports de Bamako.


Financement islamique CBI BARAKA : Coris- Bank ambitionne  de bancariser des opérateurs économiques
Outre  les conférences débats, les organisateurs  ont érigé des stands pour présenter  des produits et services innovants des différentes banques exerçant au Mali.  Mettant à profit cette opportunité, la direction générale de Coris- Bank a fait étalage de son nouveau produit  dénommé solution de financement islamique  (CBI BARAKA).  Pour rappel, son lancement s’est déroulé récemment  à Bamako.
Selon Cheick  Tidiane Traoré,  ce nouveau produit permet à Coris-Bank de travailler avec un autre mode de financement. « Le concept islamique date depuis l’époque du prophète Muhammad (PSL) où l’on a rendu illicite l’usure », explique-t-il. Avant de préciser que c’est dans ce contexte que  Coris-Bank a décidé de lancer ce produit pour permettre à nombre d’opérateurs économiques d’être bancarisés. Pour lui, ceci est important quand on sait que beaucoup de  commerçants du grand marché de Bamako ne savent pas où déposer leur argent.   
Par ailleurs, l’exploitant revient sur la finance islamique qui est présentée comme une finance éthique, responsable et non –spéculative. Car elle est soumise à la loi islamique (charia). La Finance islamique répond à 5 principes : l’interdiction de l’intérêt ou de l’usure(Riba), la prohibition des secteurs économiques (alcool, jeux d’argent, le tabac, la drogue, la pornographie). Pour la finance islamique il existe une clause d’obligation de partage des profits ou des pertes entre tous les associés (entrepreneurs et financiers) en plus de l’obligation d’adosser toute transaction financière à un actif tangible.
La branche de finance islamique de Coris-Bank à travers son produit dénommé solution de financement islamique  (CBI BARAKA) offre à sa clientèle une gamme de produits et services conformes aux principes de la finance islamique que sont  Mourabaha-Wadia- Moudharaba- Ijara.
Mahamane Maïga       


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >








EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter