lejecom  Le journal de l’économie Malienne


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie"

Financement de projets agricoles : LA BNDA a investi plus de 5 milliards de FCFA

Mercredi 9 Mai 2018

Cette indication a été faite par Lassine Coulibaly, directeur commercial adjoint de la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA), qui participait à un panel, organisé dimanche dernier dans le cadre d’un espace d’échange dénommé “L’école du Siagri”.


Initié par l’agence Spirit communication en marge du Salon international de l’agriculture (Siagri), cet espace donne l’opportunité aux organisations ouvrant dans le domaine agricole de discuter avec les paysans, les opérateurs économiques et les jeunes entrepreneurs sur les possibilistes de partenariats.
Pour ce faire, Lassine Coulibaly, directeur commercial adjoint de la BNDA, a animé ce thème : “Quelles  politiques pour favoriser la création des PME/PMI agricoles ? Quelles stratégies pour le financement des PME/PMI agricoles ?”
On y notait la présence du directeur général de la BND, Souleymane Waïgalo, et Mme Cissé Aïchata Touré, directrice générale commerciale et marketing.
Lors de  sa présentation,  le  directeur commercial de la BNDA a donné d’amples informations  aux divers participants (paysans,  opérateurs économiques, jeunes entrepreneurs…).  Selon lui, l’une des priorités de la BNDA est le financement des projets agricoles. C’est pourquoi, dit-il, de 2013 à nos jours, elle a financé plusieurs projets agricoles à hauteur de 5 milliards de FCFA.
Par ailleurs, nombre de participants  ont soulevé les difficultés auxquels ils sont confrontés. C’est notamment l’accès aux prêts bancaires pour financer leurs projets agricoles.
En réponse, le directeur commercial adjoint promettra que les choses vont bouger positivement avec l’engagement du gouvernement à garantir les porteurs de projets et de prendre  en charge une partie du fonds de garantie.
Concernant l’ouverture des nouvelles agences notamment à Koumantou et dans d’autres localités agricoles, la direction de la BNDA a assuré que des dispositions seront bientôt prises pour satisfaire les paysans.
Il faut noter  que la BNDA est le premier partenaire du  Siagri avec une contribution de 10 millions de F CFA.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >








EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter