lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Finance digitale : SAMA BY UBA , une nouvelle solution de transfert d’argent et de paiement mobile

Vendredi 17 Janvier 2020

La cérémonie de lancement de la plateforme SAMA BY UBA s'est déroulée ce jeudi 16 janvier 2020 dans un hôtel de la place à Bamako. Elle était co-présidée par M. Daouda COULIBALY, Directeur général de SAMA Money et M. Alhassane SISSOKO, Directeur général de la banque UBA Mali, en présence de M. Birama SIDIBE, Administrateur de SAMA Money et M. Mohamed NABE, Master de SAMA BY UBA.


Pour les promoteurs, SAMA by UBA est la souplesse d’une appli, la fiabilité d’une banque, la révolution du paiement mobile ! C’est aussi une nouvelle solution de transfert d’argent et de paiement mobile, fruit du partenariat entre Sama Money, société à capitaux maliens, et le groupe bancaire United Bank for Africa (UBA).

SAMA est un service financier sécurisé par le concours d’une banque innovante qui a mis les produis digitaux au cœur de sa stratégie : UBA. Jusqu’alors, le paysage du paiement mobile au Mali était largement occupé par les opérateurs télécoms. SAMA by UBA révolutionne le secteur et inverse la tendance en offrant ses services aux  trois opérateurs téléphoniques présent aujourd’hui au Mali.
Selon le Directeur général Daouda COULIBALY, SAMA by UBA est une plateforme innovante de transfert d’argent. Ce produit malien est le fruit de deux années de travail.  « Au total, SAMA by UBA compte plus de 3000 points de ventes dont 2000 sont déjà opérationnels sur toute l'étendue du territoire Malien », a-t-il fait savoir. 

 Dans une seconde phase de son développement, SAMA by UBA sera disponible dans plusieurs pays de la sous-région, annonce M. COULIBALY.              

Comme avantages, SAMA by UBA est accessible en termes de coût puisqu’il est jusqu’à 40% moins chers que les autres outils de transfert d’argent, avec une gratuité sans frais sur les achats de services. Aussi, il est accessible en termes de technologie mais aussi en termes d'agent et de couverture géographique, SAMA by UBA est la première plateforme à pouvoir servir tous les clients. Elle permet d'utiliser ces services via l'application Whatsapp.
 
SAMA by UBA, c'est aussi des services variés permettant ainsi aux clients d'effectuer des opérations avec tous les réseaux téléphoniques au Mali et aussi d'effectuer des paiements EDM, ISAGO, Canal+, Startimes et Malivision. 

Pour le Directeur général M. Alhassane SISSOKO, depuis le lancement officiel de ses activités le 4 février 2019 à Bamako,  UBA-Mali a enregistré des performances en tant  que banque digitale. A propos de SAMA by UBA, il estime que ce nouveau service est une solution de transfert d'argent et de payement mobile. Il facilite l'accès aux différents types de services et contribue à l'inclusion financière.

Pour pouvoir bénéficier des avantages de SAMA by UBA, il suffit juste de télécharger l'application sur Play store et de vous inscrire sans vous déplacer. 
Vous pouvez avec ou sans connexion internet utiliser les services de SAMA BY UBA quel que soit votre opérateur téléphonique. 
Mahamane Maïga
 
 
 














Inscription à la newsletter