lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Filière mangue: Des pertes évaluées à 507,5 millions de FCFA en 2017

Mardi 5 Décembre 2017

C’est le triste bilan de campagne qui préoccupe davantage les acteurs de l’Interprofession de la filière mangue du Mali (IFM). Face à cette situation peu reluisante, les membres de cette faitière étaient en conclave, jeudi 30 novembre dernier à Bamako, pour faire des recommandations en vue de la prochaine campagne.


En 2017, l’Interprofession de la Filière Mangue du Mali chiffre ses pertes à 507,5 millions de FCFA. Selon Moctar Fofana, le président de l’IFM, la campagne de cette année est moins bonne que celle de l’année dernière. 64 730 tonnes de mangue ont été produites cette année contre 67 315 tonnes en 2016. Les causes de ces pertes sont la congestion au Port d’Abidjan; le blocage de la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire où transitent les cargaisons; les problèmes de droit de douane et d’emballage. Les membres de l’IFM déplorent également l’exportation anarchique de la mangue ou encore l’insuffisance de matériels de transformation.
Sur les 16 879 tonnes de mangues fraiches exportées, 76% sont la Kent, 15,87%  sont la Keith et 4,39 % sont l’Amélie. Les marchés africains et maghrébins sont les plus approvisionnés par le Mali, suivi du marché européen. Aussi, sur une prévision de 87 tonnes de mangues séchées, les transformateurs n’ont pu produire que 66, 13 tonnes. Au chapitre des recommandations, les professionnels de la filière demandent entre autres: la mise à niveau des chambres froides de l’IFM; l’octroi d’un agrément de pépiniériste; l’élargissement de la date d’ouverture et de fermeture de la campagne à celle de la sous-région ou encore la facilitation de l’accès des crédits aux acteurs.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter