lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Elevage : « un métier qui a du mal à nourrir son homme »

Mercredi 23 Mai 2018

C’est la lamentation poignante du président du marché de bétail de Niamana, Boubou Cissé, qui intervenait lors de la visite du ministre de l’Elevage et de la Pêche. Il a fait cas signalé des difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis des années. Avant de présenter quelques doléances.


Selon Boubou Cissé, l’élevage est devenu un sacerdoce, un métier qui a du mal à nourrir son homme, cela du fait des difficultés auxquelles il a demandé au ministre de chercher des solutions. « Les éleveurs maliens viennent d’être sommés de quitter le territoire guinéen avec leurs troupeaux », a déploré le  président du Marché de Niamana.  Aussi, il a dénoncé les conditions de travail de son marché. « Le marché de Niamana existe depuis plus de 20 ans mais jusqu’à présent ils n’ont pas accès à l’eau  et à l’électricité », argue-t-il.
Pour sa part, Mme Kané Rokia Maguiraga dit avoir pris bonne note des doléances tout en citant quelques réformes initiées dans le secteur pour amoindrir certaines difficultés des éleveurs. Pour leur part, les professionnels ont promis de faire tout pour maintenir les denrées à des prix raisonnables. Le ministre leur a donné une enveloppe  symbolique de 200 000 F CFA, 2 tonnes d’aliments bétails et des kits d’abreuvements.
Elle a rassuré les marchands de bétail et les éleveurs du marché de bétail de Niamana  que le gouvernement reste attentif à toutes leurs préoccupations. Avant d’indiquer que dans les jours à venir, il sera construit à leur bénéfice et sur leur demande, deux  marchés à bétail et une unité laitière dans le District de Bamako.
 En plus, Mme Kané Rokia Maguiraga confie qu’il est envisagé le bitumage du tronçon qui relie le carrefour de l’Hôpital du Mali au site de l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou Mais également, un vaste programme de réalisation d’espaces pastoraux, de points d’eau pastoraux, etc.
Mahamane Maïga       
.
 
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter