lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Elevage au Mali : Hausse sur le prix de l’insémination artificielle

Mercredi 13 Juin 2018

Mettant à profit la présence de ministre de l’Elevage et de la Pèche, Mme Kané Rokia Maguiraga, le président des éleveurs de Kayes, Alkaou Touré, a exprimé ses préoccupations. Pour la circonstance, il a déploré l’état de cherté de l’aliment bétail avant dénoncer l’augmentation du prix de l’insémination artificielle qui passe de 10000 FCFA à 30000 FCFA l’acte.


Ce, en dépit des mesures prises par les autorités en charge de la promotion de l’élevage au Mali. Pour le moment nombre d’éleveurs à faible revenu ont des difficultés à accéder au service de l’insémination artificielle
Face à cette situation, doit-on  accorder des subventions aux éleveurs pour faciliter l‘accès à cette pratique moderne tant appréciée par le président de la République. Ce dernier s’est réjoui des résultats obtenus lors du récent salon international de l’agriculture (SIAGRI 2018), où une vache laitière a produit environ 26 litres.
En attendant, Alkaou Touré dénonce  l’augmentation du prix de l’insémination artificielle qui est passé de 10.000 à 30.000 FCFA l’acte. Ce qui n’est plus à la porte des éleveurs modestes.

Aussi, le président des éleveurs de Kayes a fait cas de  la cherté de l’aliment bétail. Il a révélé que son organisation a payé à la société Achcar qui refuse de lui livrer la marchandise sous prétexte que le gouvernement lui doit de l’argent. «Nos multiples démarches n’ont pas abouti. En attendant, les animaux souffrent du manque de fourrage et nos camarades qui voulaient faire de l’embouche sont découragés par les agissements de la société Achcar», a déploré Alkaou Touré.
Mme le ministre qui a pris bonne note des doléances évoquées par les acteurs  adonné une réponse convaincante au renchérissement de l’insémination artificielle. On soutient  que c’est la pénurie d’azote liquide dans lequel sont conservées les semences animales qui a provoqué la montée des prix. Car, l’acte est subventionné, mais, l’éleveur qui veut recourir à la méthode doit acheter en pharmacie l’azote qui est cher. On a assuré qu’une commande d’azote liquide est en passe d’être satisfaite par le centre national d’insémination artificielle (CNIA), elle pourra permettre de ramener le prix à 10.000 FCFA.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter