lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Économie verte : Le défi de promouvoir les énergies renouvelables

Mercredi 27 Décembre 2017

Certes, le Mali, à l’instar de nombreux pays africains, a adopté des documents de politiques et de stratégies en matière d’énergies renouvelables en vue de développer l’économie verte. Mais leur mise en œuvre reste timide dans notre pays. Face à cette situation de lenteur, les responsables de l’ONG Mali Folk Center en collaboration avec l’Agence pour les Energies renouvelables (AER-Mali) ont décidé de mettre sur pied une coalition pour une meilleure promotion de ces ressources.


Pour  relever le défi  de promouvoir les énergies renouvelables,  l’ONG Mali Folk Center et son partenaire AER-Mali ont  mis en place un programme de formation. C’est ainsi qu’un atelier  de deux jours a été organisé à Bamako pour renforcer les capacités  des membres de la Coalition. Il s’agissait de mieux outiller les participants sur des concepts clefs, afin de mener une campagne de plaidoyer efficace pour un meilleur accès des populations vulnérables aux énergies renouvelables. Aussi, s’y ajoute  la nécessité  de susciter l’accélération de la mise en œuvre des documents de politiques et de stratégies en matière d’énergies renouvelables adoptés  par notre pays.
Cette session de formation a regroupé les représentants des services techniques de l’Etat, du Secteur privé, de la Société civile, des Partenaires techniques et financiers ainsi que des médias. Pour la circonstance, plusieurs modules en lien au Plan d’action annuel de la coalition. Il s’agit notamment de la distorsion de la gestion des déchets technologiques en fin de vie ; du prix de l’électricité en milieu rural et urbain ; la promotion des emplois verts et l’entrepreneuriat des jeunes ; la restitution des résultats de la COP 23 sur le climat.
Le choix de ces modules faut-il le rappeler est inspiré des recommandations des membres et la réflexion menée lors de précédents ateliers ayant regroupé les membres de la coalition.
« Malheureusement l’application de ces différents documents ne progresse pas au même rythme et à hauteur de souhait au niveau des Etats membres et ces documents restent méconnus par la population et même par certains acteurs du domaine » a déploré le chef de la section solaire photovoltaïque de l’AER-Mali.
Mahamane Maïga
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter