lejecom  Le journal de l’économie Malienne


Économie numérique : Le Premier ministre de l’Estonie s’engage à renforcer ce secteur au Mali

Mercredi 10 Octobre 2018

La déclaration a été faite à la presse, samedi dernier à Bamako, au cours de laquelle, Jüri Ratas a exprimé la volonté de son pays d’aider le nôtre à faire des «progrès dans la lutte contre le terrorisme» et dans le renforcement des liens de la coopération.


C’est dans l’après-midi du vendredi dernier que Jüri Ratas est arrivé dans notre pays. Il a été accueilli à l’aéroport président Modibo Keïta par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré. Dans une déclaration à la presse, l’hôte du jour a exprimé la volonté de son pays d’aider le nôtre à faire des «progrès dans la lutte contre le terrorisme».
Aussi, entend-il «aider à la levée de fonds pour le renforcement des capacités des pays africains à faire face à ce fléau». Le Premier ministre de l’Estonie est en effet convaincu que le terrorisme qui mine le Sahel, pourrait se propager à l’Europe s’il n’est pas maîtrisé à temps.
C’est en début de soirée que Jüri Ratas a été reçu, dans le salon Djenné de la salle des Banquets du Palais de Koulouba, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Y étaient également présents le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Pr Tiémoko Sangaré et celui de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé.
 «Nous avons des motifs de satisfaction dans notre coopération avec le Mali», s’est réjoui le chef de l’exécutif estonien, à sa sortie d’audience. Au président Ibrahim Boubacar Keïta, il a réitéré son engagement à travailler au renforcement des liens de coopération entre nos deux pays, particulièrement dans le domaine de l’économie numérique.
L’Estonie est également prête à contribuer à la formation, sur place, des jeunes Africains. Cela, selon Jüri Ratas, «leur permettra de rester en Afrique et de subvenir à leurs besoins sans chercher à aller ailleurs».
 Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter