lejecom  Le journal de l’économie Malienne


UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie" Cours des Devises en FCFA  du vendredi 03 août 2018 : Euro = 655,957 Dollar US = 562,750 Yen Japonais =5,040   Livre Sterling =732,500   Franc Suisse = 565,500 Dollar Canadien = 431,250  Yuan Chinois =81,500

Économie numérique : Le Premier ministre de l’Estonie s’engage à renforcer ce secteur au Mali

Mercredi 10 Octobre 2018

La déclaration a été faite à la presse, samedi dernier à Bamako, au cours de laquelle, Jüri Ratas a exprimé la volonté de son pays d’aider le nôtre à faire des «progrès dans la lutte contre le terrorisme» et dans le renforcement des liens de la coopération.


C’est dans l’après-midi du vendredi dernier que Jüri Ratas est arrivé dans notre pays. Il a été accueilli à l’aéroport président Modibo Keïta par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré. Dans une déclaration à la presse, l’hôte du jour a exprimé la volonté de son pays d’aider le nôtre à faire des «progrès dans la lutte contre le terrorisme».
Aussi, entend-il «aider à la levée de fonds pour le renforcement des capacités des pays africains à faire face à ce fléau». Le Premier ministre de l’Estonie est en effet convaincu que le terrorisme qui mine le Sahel, pourrait se propager à l’Europe s’il n’est pas maîtrisé à temps.
C’est en début de soirée que Jüri Ratas a été reçu, dans le salon Djenné de la salle des Banquets du Palais de Koulouba, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Y étaient également présents le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Pr Tiémoko Sangaré et celui de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé.
 «Nous avons des motifs de satisfaction dans notre coopération avec le Mali», s’est réjoui le chef de l’exécutif estonien, à sa sortie d’audience. Au président Ibrahim Boubacar Keïta, il a réitéré son engagement à travailler au renforcement des liens de coopération entre nos deux pays, particulièrement dans le domaine de l’économie numérique.
L’Estonie est également prête à contribuer à la formation, sur place, des jeunes Africains. Cela, selon Jüri Ratas, «leur permettra de rester en Afrique et de subvenir à leurs besoins sans chercher à aller ailleurs».
 Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter