lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018.

École de maintien de la paix au Mali: l’Allemagne accorde un nouveau financement de 900 millions FCFA

Jeudi 11 Octobre 2018

La cérémonie de signature de cette convention de financement s’est déroulée, mardi dernier, à la direction générale de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB) de Bamako. Ce montant est destiné au renforcement et à l’amélioration de la qualité des cours enseignés à l’EMPABB.


Ce financement s’inscrit dans  le cadre du renforcement des capacités de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. En cela, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, a souligné l’intérêt  de la convention sur le financement de l’Ecole de maintien de la paix. Dietrich Becher  indiquera que ce financement s’élève à 1,4 million d’euros, soit environ 900 millions de nos francs). Il est destiné au renforcement et à l’amélioration de la qualité des cours enseignés à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye.
Par ailleurs, le diplomate allemand a rappelé  que son pays n’est pas à sa première fois dans cet exercice, car il a déjà financé beaucoup de cours, notamment dans le cadre des observateurs militaires et de la coopération militaire civique. Dietrich Becher s’est dit confiant et rassuré que l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye mettra son expérience en jeu pour que ces fonds puissent être profitables à toutes les unités qu’elle forme en son sein, venant divers pays d’Afrique. Enfin, il a invité les responsables de ladite école à faire une gestion transparente de ces ressources.
Quant au directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, il s’est réjoui  de la signature de cette convention qui constitue aujourd’hui, selon lui, une preuve de la bonne santé des relations de coopération entre la République fédérale d’Allemagne et celle du Mali. «Nous promettons de faire une gestion transparente et rigoureuse des ressources mises à notre disposition dans le cadre de cette convention», a indiqué le général de brigade, Cheick Fanta Mady Dembélé.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter